Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 10:13

Étonnement, c’est plutôt la bonne surprise qui prévaut pour cette comédie de Fred Cavayé (A bout portant), dont on pouvait craindre le pire sur le thème de l’Avare des temps modernes, grâce à un scénario maitrisé et l’acteur fétiche de la comédie particulièrement bien dirigé.

Radin ! : Photo Dany Boon, Laurence ArnéDépenser le moins possible, rogner sur tout et profiter des autres au maximum, tel est le mode de vie de François Gautier, épouvantable radin. Excellent musicien, il tombe amoureux de Valérie une nouvelle partenaire de l’orchestre symphonique, mais cela demande de dépenser un minimum, au risque de la perdre totalement. Quand de plus surgit dans sa vie Laura, une adolescente qui se présente comme étant sa fille, issue d’une relation avec un préservatif périmé, François ne sait plus comment éviter de dépenser et fait face à sa maladie exécrable.

Radin ! : Photo Dany Boon, Noémie SchmidtAu vue de la bande d’annonce je m’attendais à un pire navet, comme la comédie française a tendance à nous gaver. C’est donc prêt à tout que je suis allé voir cette probable nullité, pour finalement mettre beaucoup amusé à mon plus grand plaisir. Film de divertissement sur un thème usité de malades que nous avons forcément déjà rencontré et rebuté. Les gags et répliques se succèdent donc avec vivacité et légèreté sans jamais sombrer dans les longueurs ou les vulgarités inutiles, donnant au récit un humour percutant. Une réalisation classique et maitrisée, sur un script efficace, auréolé d’un casting véritablement convaincant.

Radin ! : Photo Dany BoonAinsi Dany Boon (Lolo) est excellent, face à la belle Laurence Arné (Nos futurs) aussi drôle et talentueuse, que Noémie Schmidt (L'étudiante et monsieur Henri) est autant émouvante. Il en est de même dans l’humour pour Patrick Ridremont (La chance de ma vie) et Christophe Favre (Vicky), Karina Marimon (La vache) et Christophe Canard (Les profs), ainsi que Stephan Wojtowicz (La famille Bélier) et Pierre Diot (Rosalie Blum), ou encore Sébastien Chabal (La dream team), Laurent Fernandez (Marius) et la petite Audrey Rhodes-Greig.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires