Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2016 6 01 /10 /octobre /2016 14:35

Sympathique petit polar à l’humour noir sans grande surprise de Pascal Chaumeil (Un plan parfait), pour son quatrième et dernier long métrage décédé trop tôt en ce fin août, dans une adaptation du roman de Iain Levinson, nous entraine dans un thriller meurtrier.

Un Petit boulot : Photo Romain DurisAu chômage depuis la fermeture de son usine, abandonné par sa femme, Jacques vivote de petits boulots dans une petite ville sinistrée. Quand Garbot un bookmaker auprès de qui Jacques est en dette, lui propose un d’assassiner sa femme. Après refus de conscience, Jacques fini par accepter. Un meurtre accidentel qui passe pour un crime parfait. Fort de cette réussite, Garbot lui offre une autre mission.

Afficher l'image d'origineSans être bien transcendant ni très moral, pas vraiment drôle et encore moins émouvant, le récit vaut surtout pour la qualité de la mise en scène et de son interprétation aux dialogues piquants. L’ambiance à sa part belle dans cette ville sinistrée, avec sa critique du libéralisme et du milieu du travail comme avec ce jeune directeur détestable. Petit film aussitôt vu aussitôt oublié mais qui laisse une impression ténue de malaise tant dans l’humour noir que dans la narration et la réalisation.

Afficher l'image d'origineAvec un Romain Duris (Une nouvelle amie) convaincant, face à Michel Blanc (Les souvenirs) encore excellent, et la très belle Alice Belaïdi (L’art de la fugue) toujours aussi marquante. Mais aussi Gustave Kervern (Saint Amour) et Alex Lutz (Le talent de mes amis), Charlie Dupont (Le Père Noël) et Philippe Grand'Henry, Thomas Mustin et Gaël Soudron, Carole Trevoux et Patrick Descamps (Médecin de campagne).

2 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

dasola 04/10/2016 17:27

Bonjour Bob, je te conseille de lire le roman de Levison. Sinon, j'ai bien apprécié le film avec le duo Duris/Blanc qui se complètent bien. Bonne fin d'après-midi.