Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 17:20

Inspiré d’une histoire véridique, Glenn Ficarra (Crazy stupid love), et John Requa (I love you Phillip Morris), ont adaptés les mémoires de Kim Barker de son livre The taliban shuffle: strange days in Afghanistan and Pakistan, pour un film époustouflant sur les correspondants de guerre.

Whiskey Tango Foxtrot : Photo Nicholas Braun, Tina Fey Insatisfaite de son poste derrière un bureau au sein d’une chaine télé d’information, Kim Baker saute sur l’occasion de partir pour trois mois en Afghanistan en tant que reporter de guerre. Elle découvre l’horreur et la peur dans une ambiance totalement déjantée où, dans une guerre qui fait rage, se côtoient fêtes alcoolisées, sexe décomplexé, militaires et journalistes ainsi que des chefs de guerres ennemis ou « amis », et surtout un dose d’adrénaline qu’elle ne croyait pas supporter et qui s’empare d’elle comme une drogue, en quête de toujours plus d’images chocs au plus près des combats. Elle rencontre les journalistes Tanya Vanderpoel et Iain MacKelpie, tout autant solidaires que concurrents.

Whiskey Tango Foxtrot : Photo Margot Robbie, Sheila VandLe titre veut tout dire dans l’argot militaire avec WTF pour "What the fuck?" résumant bien la situation bordélique d’un conflit qui s’est enlisé une fois de plus dans une région épouvantable. Sur une thématique souvent évoquée dans le cinéma, rarement cependant est aussi bien décrit ce gout du risque envouté tel une drogue de nos reporters aux quatre coins du globe qui nous informent chaque jour. Ainsi, cette jeune femme qui s’ennuie ferme dans un bureau au calme d’une grande ville tranquille, part pour quelques mois qui deviendront des années et qui Afficher l'image d'origineparviendra de justesse à raccrocher, exprime ce formidable excitant que l’approche du danger et de la mort comme un envoutement. J’ai beaucoup aimé le rythme imposé dans un délire inexplicable autrement que par cette sorte de fin du monde aussi prégnante, justifiant tous les excès d’alcool, de drogue et de sexe, sans plus prendre la moindre protection de sa vie et celle des autres, comme de profiter de l’instant présent sans doute le dernier. C'est une course effrénée au scoop, à l'image choc et à la primeur de l'info qui justifie la prise de tous les risques les plus extrêmes oubliant parfois la déontologie, cultivant amours et amitiés, solidarité et trahison. Une réalisation à cent à l’heure qui hante longtemps.

Whiskey Tango Foxtrot : Photo Evan Jonigkeit, Tina Fey Avec la belle et excellente Tina Fey (Sisters) également productrice, et la non moins magnifique Margot Robbie (Suicide squad) et tout autant talentueuse, face à Martin Freeman (Captain America: civil war) et Christopher Abbott (Martha Marcy May Marlene), Billy Bob Thornton (Hell town) et Alfred Molina (Identité secrète), Sheila Vand (A girl walks home alone at night) et Nicholas Braun (Poltergeist), ainsi que Steven Peacocke (Hercule) et Evan Jonigkeit (Bone tomahawk), Scott Takeda (Code of honor) et Josh Charles (Free love), mais aussi Cherry Jones (Knight of cups) et Sterling K. Brown et Fahim Anwar (Nos pires voisins).

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

platinoch 26/10/2016 19:02

En effet, une bonne surprise que ce film qui navigue entre comédie et émotion pour nous décrire l'envers du décors de la vie des journalistes de guerre. Un beau casting pour ce petit film vraiment chouette.