Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2016 1 28 /11 /novembre /2016 10:20

Un grand merci à Outplay pour m’avoir permis de découvrir ce très beau film chilien réalisé en 2014 par Mauricio López Fernández, abordant le thème transgenre avec beaucoup de subtilité et de tendresse, faisant suite à un premier court métrage en 2010 sur le même thème.

Afficher l'image d'origine A la mort du mari de Coya, les préparatifs s’organisent et les amis commencent à arriver, jusqu’à la très belle Elena qui perturbe la veuve, sa mère. La jeune femme n’a plus l’apparence d’autrefois, déclenchant stuppeur et mutisme, et la colère de la mère. S’instaure ensuite une relation mère fille en chien de faïence dans une ambiance entre attirance et rejet, pour tenter de se faire accepter d’une part et de s’apprivoiser l’une l’autre.

Afficher l'image d'origine J’ai beaucoup aimé ce huis clos tout en subtilité, qui nous entraine dans un face à face silencieux et pourtant plein d’enseignements par les gestes et les regards, passant avec nuance de la stupéfaction à la colère et au rejet, avant de finir en beauté dans une acceptation complice tendresse. Une belle vision de tolérance, d’une profonde humanité qui s’installe avec tous les strass douloureux qui s’effritent face à la douce humilité qui abat tous Afficher l'image d'origineles préjugés. Sur une thématique aussi délicate et heureusement de plus en plus abordé, tel dans The danish girl, Une nouvelle amie, Boys don’t cry, XXY , Adam est... Ève ou encore Bambi, mais aussi dans des séries télé de premier plan et de qualité comme Tranparent, Orange is the new black, Sense8, Pretty little liars ou encore Faking it, le transgenre trouve sa place dans le monde LGBTQ avec des interprètes transgenres qui leur offre une v isualité plus grande pour banaliser vers une acceptation normaliser de leur vie. Ainsi, cette réalisation se joue par des regards et des expressions plus que par des mots. Des très belles images aux travelings langoureux et des cadrages judicieux donnent une ambiance pesante qui s’atténue, s’étiole vers une légèreté poétique.

Afficher l'image d'origineAvec Rosa Ramírez excellente, et Daniela Vega, réelle transgenre depuis ses quinze ans, assure avec conviction et émotion. Carmen Barros et Paulo Brunetti, Claudia Cantero et Francisca Castillo, Nathalia Galgani et Amanda Garcia, ainsi qu’Ambar Garcia et Amparo Garcia, Pedro Lobos et Félix Villar complètent l’ambiance générale.

Le film La visita, réalisé par Mauricio López Fernández, distribué par Outplay est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 21 novembre 2016 en DVD. Il est proposé en version originale espagnole sous-titré français.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires