Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 10:25

Toujours dans le cadre de la dix-neuvième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, c’est avec plaisir que je poursuite mes découvertes de cette série de documentaires Architectures vol. 10 créés par Richard Copans et Stan Neumann.

Documentaire, composé selon le principe de cette très belle collection, de six reportages d’environ vingt-huit minutes chacun, créée par Juliette Garcias, Stan Neumann et Richard Copans, nous faisant découvrir des architectes et une de leur création à travers le monde et le temps, entre narrations instructives et visuels de qualité.

Afficher l'image d'origine Wa Shan, la maison d’hôtes - Wang Shu

Au cœur du centre universitaire d’Hangzhou, Wang Shu a fait construire une maison d’hôte assez hallucinante, dans un espace immense pour seulement vingt chambres, dans un labyrinthe où le visiteur se perd, tourne et retourne sur ses pas d’un dédale autour et dans la bâtisse.

Afficher l'image d'origine La maison de fer - Victor Horta

Pour la construction de la résidence d’un haut dignitaire entre deux bâtisses, Victor Horta va outre-passer la charte d’architecture qui s’imposait alors. La demeure est construite entièrement d’acier et de verre, entre poutrelles et boulons, vitraux et verrières, qui finalement fit fuir le propriétaire et sa famille, devenue par la suite siège sociale d’une entreprise.

Afficher l'image d'origine Roissy 1 - Paul Andreu

Alors en pleine terre à blé, sur des milliers d’hectares, Paul Andreu fait surgir l’aéroport de Roissy dans une imbrication de béton sans ouverture sur le paysage, pour une circulation d’avions et des véhicules pour des passagers qui ont des kilomètres de couloirs et tapis roulant, dans une optimisation maximale des déplacements.

Afficher l'image d'origine La bibliothèque d’Exeter - Louis I. Kahn

Construite dans un cadre ancien, ce bâtiment de brique cubique, tout en couloir et petites ouvertures est parsemé de petits bureau individuels autarciques tournés sur soit à l’inverse des bibliothèques ouvertes sur le monde et les autres.

Afficher l'image d'origine La maison pour tous de Rikuzentakata - Fujimoto & Inui & Hirata

Après le terrible tsunami qui a dévasté la région de Fukushima et rasé entièrement la ville, les habitants parqués dans des logements provisoires se voient proposé une maison pour tous, entre poutres très hautes dans un espace étriqué pour un lieu de rencontre entre survivants.

Afficher l'image d'origine Les hôtels de Soubise et de Rohan - Delamair & Boffrand

Construit au cœur du Marais de Paris, cet hôtel particulier entre cours gigantesques et des bâtiments en terrasse, faisait scandale et sa réputation par l’inversion des normes dans les chapiteaux des colonnes et l’aménagement générale.

Afficher l'image d'origine Si souvent l’architecture est au service des habitants, des objets endes époques et des lieux, pour une convivialité et une efficacité, il semble que la thématique qui se dégage dans ce volume porte sur des exemples d’architectures extravagantes dans des notions de se qu’il ne faut pas faire. En effet, dans chacun des cas magnifiquement présenté avec de passionnantes descriptions, le point commun est l’absence d’humanité et de chaleur. J’ai trouvé beaucoup de nombrilisme de la part de ces architectes, prolixes en dépenses, pour des bâtiments étriqués, sombres dans des replis sur soit, faisant peu cas de l’ouverture vers les autres et la lumière, pour des lieux clos aux couloirs labyrinthiques de circonvolutions insanes.

Le documentaire Architectures vol. 10 de Richard Copans et Stan Neumann, distribué par Arte et sa page facebook est disponible depuis le 9 novembre 2016 en DVD. Il est proposé en version française, sous titré français, anglais, allemand et pour sourds et malentendants.

Un très grand merci à Cinetrafic dont ses films 2017 de http://www.cinetrafic.fr/film-2017 et ceux à voir http://www.cinetrafic.fr/film-a-voir, ainsi qu’à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et émotions.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires