Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 18:12

Un grand merci à Artus Films pour m’avoir permis de découvrir ce film de science-fiction réalisé en 1966 par Franklin Adreon, pour un récit qui nous entraine dans une course contre la montre dans une interraction du présent sur le futur.

Afficher l'image d'origine Parti de son époque en 2087, le cyborg Garth A7 est envoyé avec pour mission d’empêcher la présentation d’une invention du professeur Sigmund Marx sur la maitrise de la pensée par télépathie, qui deviendra dans le futur l’arme de contrôle de l’humanité par une terrifiante dictature. A son arrivée, Garth prend le contrôle de l’assistante du professeur, la belle scientifique Sharon Mason pour l’aider. Cependant que deux policiers cyborgs du futur arrivent à leur tour pour contrecarrer les plans de Garth.

Afficher l'image d'origine Une bonne surprise avec ce film dont le récit fait penser que James Cameron a du s’en inspirer pour son Terminator dont le cyborg T-800 vient du futur vers le passé de notre présent pour détruire une invention afin d’empêcher une catastrophe à venir. De fait, la narration se laisse vivre avec son côté patiné par les faibles moyens d’alors, avec charme et amusement comme son efficacité et son culot. La trame joue savamment avec l’univers western de la ville fantôme et d’un combat final en sorte de duel classique, parfois comique mais qui marque. Ça m’a bien plu de suivre les péripéties certes convenue Afficher l'image d'origineet limité en moyens, mais fonctionne avec beaucoup de persuasion dans la caméra et le jeu des interprètes. Les films sur le voyage dans le temps sont légions dont Retour vers le futur et font rêver depuis la nuit des temps, avec cette interaction qui peut tout changer, alors que cette version, il est question d’améliorer le futur sans rien bouleverser du présent est assez bien vu, bouclant la boucle.

Afficher l'image d'origine Un casting sympa, avec Michael Rennie (Le monde perdu) et la belle Karen Steele très convaincants, ainsi que Wendell Corey et Warren Stevens, Eduard Franz (La rivière de nos amours) et Harry Carey Jr. (Le bord de la rivière), Adam Roarke et Chubby Johnson (Le mariage est pour demain), Tyler MacDuff et Dale Van Sickel, ou encore Troy Melton et Jimmy Hibbard, Sherry Alberoni et Betty Jane Royale.

Le film Cyborg 2087 de Franklin Adreon, issu du Coffret La guerre des robots dont Le maitre du monde, Objectif Terre et The creation of the humanoids distribué par Artus Films, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 6 décembre 2016 en DVD. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et en version française. Dans les suppléments, un livret de 12 pages : Alerte aux robots, et 4 lobby cards.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires