Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 10:03

Un grand merci à Blaq out pour m’avoir permis de découvrir ce film réalisé en 1997 par Raoul Ruiz (Trois vies et une seule mort) qui nous plonge au cœur d’une intriguante enquête psycho-policière malaisée et marquante.

Afficher l'image d'origine Solange, avocate des causes perdues, est chargée de la défense de René pour le meurtre de sa tante Jeanne. Celle-ci l’avait recueillit à neuf ans, et avait décelé chez l’enfant un tueur un devenir. Avec le docteur Georges Didier, une thérapie devait en principe annihiler ses pulsions, par un jeu d’inversement des rôles. Solange mène l’enquête qui l’entraine dans l’intimité du journal de la victime et des liens proches avec le jeune homme, sous la pression de Georges, dans lesquels elle se perd dans le dédoublement de personnalité dangereuse.

Afficher l'image d'origine J’avoue que j’ai été interloqué par cet étrange thriller psychologique fantastique de manipulation, de perte d’identité et d’une violence sourde et terriblement intriguante. Ainsi, Jeanne et Solange se confondent en deux personnages dans un deux temps fusionnés d’un dédoublement de personnalité qui s’inverse telle la règle d’un jeu malsain. J’ai mis du temps à me débarrasser du malaise ambiant tant la mise en scène et Afficher l'image d'origine l’excellence des interprétations arrivent à troubler et hanter longtemps. Dans une atmosphère irréelle insane de gourou de secte d’un malade suicidaire et assassin, l’ambiance délétère est savamment maitrisée pour nous emprisonner dans une ouate insalubre qui fait frémir souvent.

Afficher l'image d'origineUn casting dans lequel nous retrouvons certains fidèles du réalisateur, avec une Catherine Deneuve (La tête haute) excellente, face à Michel Piccoli (Belle de jour) toujours aussi impressionnant de folie, ainsi que Melvil Poupaud (Victoria) et Andrzej Seweryn (Vous n’avez encore rien vu), Bernadette Lafont (Attila Marcel) et Mathieu Amalric (La loi de la jungle), ainsi que Monique Mélinand (Le temps Afficher l'image d'origine retrouvé) et Hubert Saint-Macary (Toute première fois), Jean-Yves Gautier et Camila Mora-Scheihing, Patrick Modiano, Jean Badin (Trois vies et une seule mort), de même Brigitte Sy (L’astragale) et Laurence Clément, Jacques Pieiller, et les jeunes Ivan Assouline, Theo Vives et Melinee Prochasson.

Le film Généalogie d'un crime de Raoul Ruiz, distribué par Blaq out, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 15 novembre 2016 en combo DVD + Bluray. Il est proposé en version sous-titrée pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, Les films sont toujours des ruines, est un entretien passionnant de 2009 avec le réalisateur.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires