Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 17:29

Un grand merci à Damned Films pour m’avoir permis de découvrir ce très beau film dramatique roumain réalisé par Adrian Sitaru, qui pour son premier long métrage, nous plonge dans une Roumanie encore traumatisée par le régime de Ceaușescu jusque dans la plus infime intimité de la vie.

Afficher l'image d'origine Ancien médecin, Victor Anghelescu veuf et père de quatre enfants, Cosma, Gilda, Sasha et Romeo, est pris à parti pour avoir dénoncé ses patientes souhaitant avorter, alors interdit par la loi de Ceaușescu. D’autant que Sasha est enceinte de son frère jumeau Romeo qui s’aime passionnément. Une situation entremêle amour incestueux et enfant à risque dont le choix s’avère difficile à prendre.

Afficher l'image d'origine Un très beau film étrange qui nous plonge dans les heures sombres de la Roumanie communiste de Ceauscescu et des lois anti-avortements, thème déjà évoqué notamment dans 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu. L’inceste se rajoute avec force symbolique dans l’amour passionnel entre un frère et sa jumelle, avec la notion odieuse d’un père autoritaire et terriblement violent avec ses enfants comme il l’a été avec ses patientes. J’ai été très remué par la qualité du récit, des interprètes Afficher l'image d'origine dans une réalisation à la théâtralité d’un huis clos oppressante paranoïaque d’où à chaque faits et gestes, des mots ou regards, le danger peu surgir. Ainsi de cet amour interdit, comme du machisme général qui impose une dictature au sein de chaque couple, et des révoltes des femmes pour tenter d’exister et sortir la tête hors de l’eau. Une grande violence permanente nous étreint sans jamais nous lâcher.

Afficher l'image d'origine La Roumanie a donc été en plus de la dictature communiste qui contrôlait la vie tant dans les pensées que dans les corps, avec ce décret 770/1966 qui interdisait l'avortement. La loi de 1966 revenait sur celle de 1957 qui était la plus libérale d’Europe, avec l’objectif de relancer la natalité, l'une des plus faibles d'Europe, avant d’être abrogé fin 1989. De fait, les avortements clandestins ont causés la mort de plus de 11 000 femmes..

Avec les excellents Adrian Titieni, Alina Grigore et Robi Urs, Bogdan Albulescu et Cristina Olteanu, Miruna Dumitrescu et Liviu Vizitiu, Mihaela Perianu et Adrian Iacov, Gabriela Ursu, Andrei Iordache et Anastasia Passerotti.

Le film Illégitime, distribué par Damned Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 6 décembre 2016 en DVD. Il est proposé en version originale roumain sous-titré français et anglais. Dans les suppléments, des scènes coupées et La cage, un court métrage, accompagné des Commentaires audio du réalisateur et de l’équipe du film.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires