Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 18:48

Comédie d’actions et romantique réalisée en 2005 par Breck Eisner (Le dernier chasseur de sorcières) d’après le roman de Clive Cussler, qui nous plonge dans d’extravagantes aventures entre chasse au trésor et menace pandémique dans un univers africain.

Alors que la guerre civile américaine s’achève, le Texas, un navire blindé confédéré quitte le port de Richmond sous les feux de l’ennemi. 140 ans plus tard, Dirk Pitt et son ami d’enfance et complice Al Giordino, deux chercheurs de trésors se trouvent au Niger pour remonter une antique statue locale pour le compte de l’amiral Jim Sandecker. Cependant que les docteurs de l’OMS Eva Rojas et Franck Hopper sont à la recherche de la source d’une épidémie Afficher l'image d'originemeurtrière. Alors qu’Eva est agressée, Pitt lui sauve la vie. Très vite, leurs chemins vont se joindre et se séparer pour se retrouver au grè de leurs recherches, Pitt sur les traces du Texas, et Eva sur l’origine de la maladie qui les emmène vers le Mali en état de guerre entre les touaregs et le général Zateb Kazim en affaire avec Yves Massarde.

Afficher l'image d'origine J’ai encore eu beaucoup de plaisir à revoir ce film d’aventure complètement loufoque, qui entremêle savamment des thématiques antinomiques tels que les chercheurs de trésors dans un contexte historique sur un lieu improbable, et les chercheurs de santé dans une région terriblement touchée, le tout dans une Afrique malheureusement belle et riche et que les sans scrupules n’hésitent pas à n’importe quoi. Dans un cadre superbe, les actions se Afficher l'image d'origine suivent comme un rouleau compresseur dans lesquels nos héros font preuve non seulement de courage et de hardiesse mais de réussite extraordinaire que le commun des mortels ne pourrait réussir avec autant de chance, rendant bien sûr cette comédie aussi désopilante. Malgré un beau succès public, le film fut un gouffre financier entre un budget colossal et des recettes inférieures, dont le long procès entre l’auteur et le producteur cassa la dymanique de la sortie du film.

Afficher l'image d'origine Avec dans ce beau casting, Matthew McConaughey (Interstellar) et Penélope Cruz (Grimsby) dans un excellent duo, de même Steve Zahn (Captain fantastic), William H. Macy (Blood father) et Lambert Wilson (L'odyssée), Glynn Turman (Burlesque), Rainn Wilson (The rocker) et Delroy Lindo (Point break), ou encore Lennie James (Colombiana), Daniel Njo Lobé et Patrick Malahide.

Afficher l'image d'origine 3 étoiles

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires