Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 17:58

Un grand merci à Optimale pour m’avoir permis de découvrir cette comédie dramatique allemande réalisée en 2015 par Claudia Lorenz, pour son premier long métrage sur le sortir du placard et les conséquences sur l’entourage.

Alice, mariée depuis dix-huit ans avec Franck, découvre par hasard l’intérêt de son mari par le biais d’Internet de sites gays. Femme aimante et compréhensive, elle le questionne afin de comprendre, et il fini par lui avouer son homosexualité cachée. Bientôt, il annonce être amoureux d’un homme, et la quitte. Alice et leurs trois enfants, doivent faire face aux bouleversements de la séparation et sur la raison qui la motive.

Film très émouvant, d’après le point de vue de la femme, de son incompréhension face à la découverte inattendue, et des conséquences. Habituellement, les maris quittent leur femme sur la cinquantaine pour des gaminettes de la vingtaine, qui traumatise mais est préparé dès l’enfance par toutes, même s’il fait toujours mal. Dans ce cas, le manque total de probabilité n’a pas préparé Alice à ce cas de figure, et cherche une responsabilité en elle qui n’a pas lieu d’être. Film à vision unique qui ne laisse que peu la parole à Franck, dont la sortie tardive du placard, et un peu coupable, laisse entrevoir de sa propre souffrance. La surprise des enfants est tout aussi palpable à divers degré selon les âges et les sexes. J’ai beaucoup aimé les trois parties distinctes, bien qu’académiques, sur les le drame vécu et les ressentis de chacun, aussi bien de la femme que du mari, et celui des enfants, pour une finalité vers un bonheur d’une nouvelle vie. J’ai dans mes relations, une histoire similaire et dont la surprise et le choc ne fût pas mieux que dans ce récit. Narré avec finesse et sensibilité, dans un huis clos aérien, clair et coloré, révélation et séparation sont décrits avec subtilité et émotion.

Avec la belle Ursina Lardi (Un homme très recherché) terriblement attachante, ainsi que Dominique Jann et Antonio Buil, de même les jeunes Rifka Feh, Flurin Giger et la petite Lara Lassnig, Marin Blülle, Nicolas Rosat et Linda Olsansky.

Le film C'est entre nous, de Claudia Lorenz, distribué par Optimale, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 19 janvier 2017. Il est proposé en version originale allemande sous-titrée français.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires