Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 10:08

Un grand merci à Rimini Edition pour m’avoir fait découvrir cette comédie policière fantastisque italienne réalisé en 2013 par Ferdinando Vicentini Orgnani librement inspiré du roman graphique Vino dentro de Fabio Marcotto, pour une étrange enquête policière œnologique.

A la suite de sa rencontre fortuite avec le Professore qui lui fait gouter le vin de Marzemino, la vie de Giovanni s’en trouve transformée. Petit employé de banque modèle et mari fidèle, il devient très vite le meilleur œnologue d’Italie, collectionneur des plus grands vins, et de nombreuses conquêtes féminines. Quand il est accusé du meurtre de son ex-femme Adele, il n’arrive pas à apporter le moindre alibi au commissaire Sanfelice, sur une mystérieuse femme sans nom, avec qui il a passé la nuit le soir du meurtre.

Je me suis beaucoup amusé avec cette comédie policière dans laquelle le diable faustien est entouré de ses apôtres, apportant au témoignage de l’inculpé toute une narration vive et alerte, drôle et pleine de surprise. Ainsi, plongé au cœur des meilleurs vins, entouré de nombreuses belles femmes, notre héro malheureux pris au piège de succès inattendus, devenu arrogant et méprisant se retrouve dans un final irrévérencieux très jouissif. L’intrigue qui ballote dans des flashbacks nous entraine avec humour et même émotion, dans les ressentis qui décrivent le piège d’une nasse qui se ressert autour du malheureux Giovanni, dans une confusion magistralement maitrisée.

La réalisation est soignée, telle une pièce de théâtre côté cours, côté jardin, entre l’enfermement d’un bureau du commissaire aux allures de salon d’appartement, et les paysages de montagne à l’improbable pique nique avec le diable et ses comparses. La mise en scène est ainsi calibré à souhait pour nous balader dans cette intrigue à l’ambiance délétère pleine de facétie, jouant sur le fil du rasoir de la comédie dramatique.

Avec les excellents Vincenzo Amato et Giovanna Mezzogiorno, Lambert Wilson (La vache) et Erika Blanc, Pietro Sermonti (Jeune & jolie) et Daniela Virgilio (Puzzle), Stefano Cassetti, Gioele Dix et Veronica Gentili, ainsi que Paolo Giovannucci (A.C.A.B.: All Cops Are Bastards), Annalena Lombardi et Gianmaria Martini, mais aussi Franco Trevisi, Giovanni Visentin et Vincenzo Zampa.

Le film Le crime du sommelier de Ferdinando Vicentini Orgnani, distribué par Rimini Edition, disponible en DVD et bluray dans les meilleurs bacs depuis le 17 janvier 2017. Il est proposé en version originale italienne sous-titrée français et version française. Dans les suppléments, une publicité italienne sur le roman graphique Vinodentro.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

platinoch 07/02/2017 17:10

Relecture de Faust bien jouissive en effet. Cette enquête à tiroirs se révèle prenante et élégante. Comique même parfois. Lambert Wilson campe un savoureux Méphistophélès tandis qu'on est sous le charme de la belle Daniela Virgilio