Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 14:02

Nouvelle comédie de Dany Boon (Supercondriaque), pour son cinquième long métrage, qui s’attaque avec autant d’humour que de maladresse dans le contexte des attentats meurtriers qui nous ont frappés et ceux à venir avec craintes.

Johanna Pasquali est une jeune policière pleine de bonne volonté, mais tellement distraite et maladroite que sa hiérarchie lui confie que de tâches sans intérêt. Pourtant, son rêve est d’entrer dans le corps d’élite de la gendarmerie du RAID. Parce que fille du ministre de l’intérieur, elle se fait pistonner au centre de formation. Elle est confiée entre les mains d’Eugène Froissard surnommé Poissard, misogyne au dernier degré en espérant qu’elle soit dégouter et démissionne au plus vite. Avec lui, elle se lance sur la piste du Gang des Léopards qui braquent des bijouteries de luxe. Une enquête pleine de rebondissements, catastrophes et révélations.

Nonobstant une trame comique classique mais efficace, rapidement le rire s’arrête avec des gags éculés, des répliques à deux balles et un situation d’attentats et terroristes, d’incendie et de bombes qui rappel cruellement une actualité hélas bien trop douloureuse et sordide pour en rire, quand bien même on puisse rire de tout. De fait la réalisation est ce qu’il y a de plus classique et efficace, dans une mise en scène sobre qui se succède aux sketchs dans lesquels les gags et réparties défiles comme un rouleau compresseur pour une distraction qui laisse donc, de part la thématique un peu dubitatif.

Avec Alice Pol (Cézanne et moi) qui donne beaucoup de sa personne avec succès, face à Dany Boon (Radin !) dans son resgistre habituel, et Michel Blanc (Un petit boulot) toujours aussi efficace. Yvan Attal (Le ciel attendra) et Sabine Azéma (Vous n’avez encore rien vu), Patrick Mille (Tu honoreras ta mère et ta mère) et François Levantal (Sheitan), comme la jolie Anne Marivin (Le talent de mes amis) et Florent Peyre, Alain Doutey (Mais qui a re-tué Pamela Rose ?) et Urbain Cancelier (L'odeur de la mandarine) sont de l’ambiance générale.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires