Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 10:35

Un grand merci à Wild side vidéo pour m’avoir fait découvrir cette comédie mélo-dramatique réalisée par Radu Mihaileanu (La source des femmes), pour l’adaptation du roman de Nicole Krauss, qui relate les mésaventures amoureuses d’un écrivain anonyme.

Léo Gursky, éperdument amoureux d’Alma Mereminski, lui promet avant qu’elle ne s’enfuit en Amérique de lui écrire chaque jour et d’écrire un livre L’histoire de l’amour avant de la retrouver dès qu’il aura assez d’argent pour payer la traversée. Lui ayant promis de l’attendre pour le mariage, il fini par fuir le nazisme à son tour et la rejoint en 1942, son livre écrit a été perdu. Cependant, en 2006, la jeune Alma Singer qui doit son prénom par sa mère traductrice et amoureuse du roman finalement publié en espagnol, lit le livre avec passion.

A travers les destins croisés d’Alma et de Léo entre 1942 et 2006, et d'Alma et Misha en 2006, l’histoire navigue dans une mise en scène d’aller retour entre présent et passé des différentes époques qui se chevauchent et s’entrecroisent. Un récit en mélo comédie dramatique dans laquelle le naïf Léo est particulièrement victime quasi sado-maso et dindon de la farce de tous, quelque peu autiste joue et perd sur tous les tableaux. Bien que dramatique avec le nazisme, les plagiats et déceptions amoureuses en trahisons en tous genres, le récit se suit avec facilité et intérêt, mais se perd parfois, telle la folie religieuse radicale du gamin. La triste aventure de Léo qui se réfugie dans un amour idéal, agace de part sa naïveté touchante face à tant de trahisons.

Avec un beau casting dans lequel Derek Jacobi (Cendrillon) et Sophie Nélisse (Le prodige) sont excellent, de même Elliott Gould (Elle s'appelle Ruby) et Gemma Arterton (Gemma Bovery). Torri Higginson, Alex Ozerov et Lynn Marocola (Sully), Ferry Person, Mark Rendall et Corneliu Ulici, Jason Smiley et les jeunes Jamie Bloch et William Ainscough sont de la partie.

Le film L’histoire de l’amour de Radu Mihaileanu, distribué par Wild side vidéo, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 29 mars 2017 en DVD et blu-ray. Il est proposé en version originale sous-titrée français et version française. Dans les suppléments, le making-of du film, ainsi que six scènes coupées.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires