Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 08:56

Un grand merci à Koba Films pour m’avoir permis de découvrir l’intégrale de ce téléfilm en 2 parties de 100 minutes, réalisé en 1997 par Jean-Daniel Verhaeghe, pour une très belle adaptation du célébre roman de Stendhal.

Recommandé par l’abbé Chélan, le jeune et futur séminariste Julien Sorel, bonapartiste interdit en 1830, est placé comme précepteur auprès de Stanislas le fils de Monsieur de Rênal. A son arrivé, de par son intelligence et sa séduction, Julien terriblement ambitieux séduit Madame Louise de Rênal. Bientôt, ils deviennent des amants passionnés. Une relation qui déplait à la bonne Elisa qui aurait bien voulu épouser le jeune homme, et suite au refus, les dénonce au mari. Julien est contraint de quitter sa maîtresse et d’entrer au séminaire. Bien malheureux, il est repéré par abbé Pirard qui le propose au marquis de La Mole comme secrétaire. Il se lie bientôt avec la fille, Mathilde de la Molle, belle et fougueuse, rapidement enceinte.

L’ayant lu, contraint et forcé au lycée, j’en avais gardé en tête un profond ennui, passé complètement à côté du récit. Je l’avais relu bien des années plus tard, plus mur et serein, pour apprécier ce chef d’oeuvre à sa juste valeur. C’est ainsi avec beaucoup de plaisir que j’ai apprécié ce téléfilm de qualité en deux parties, telle la structure du roman. Ainsi, la reconstitution de l’époque, le respect de l’œuvre du récit avec un tel casting, m’a enchanté de retrouver l’histoire et les protagonistes dont Mathilde de la Molle qui m’avait séduite à la lecture passionnée. Une très belle réalisation de qualité, tant dans les images que dans la mise en scène, par les costumes et les décors, pour une immersion totale dans l’époque et la narration.

Avec la belle Carole Bouquet (Mauvaise fille) époustouflante, Kim Rossi Stuart (Contes italiens) et Judith Godrèche (L’art d’aimer) excellents, de même Claude Rich (Cherchez Hortense) et Bernard Verley (Tiens-toi droite), Constance Engelbrecht et Francesco Aquaroli, Maurice Garrel, Rüdiger Vogler (Vert émeraude) et Camille Verhaeghe fille du réalisateur, le jeune Arthur Gouye, Claudine Auger et Pierre Vernier (100% cachemire).

La série Le Rouge et le Noir de Jean-Daniel Verhaeghe, distribué par Koba Films, disponible dans les meilleurs bacs depuis le 9 mars 2017 en DVD.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Téléfilms
commenter cet article

commentaires

Angelilie 17/03/2017 14:25

Bonjour, j'apprécie beaucoup votre blog. n'hésitez pas à venir visiter le mien. au plaisir