Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 15:05

Un grand merci à  Blaq out pour m’avoir permis de découvrir ce très beau et efficace film thriller polar noir sud-coréen réalisé en 2014 par Jang Jin, qui aborde le transgenre avec beaucoup de subtilité et d’émotion.

Dans la lutte contre le mafieux Heo Bul, la police ne recule devant rien, notamment avec son meilleur policier et redoutable Ji-wook. Doté d’un physique d’athlète, bardé de cicatrices, il élimine avec efficacité les gangsters. Arrêté et menacé de mort, le chef mafieux fait appel à Heo-gon, son terrible frère à la rescousse. Dans une autre affaire, Ji-wook fait appel à la jeune Jang-mi, serveuse et chanteuse dans un bar, pour attraper un violeur en série. Si la jeune femme semble amoureuse du policier, elle ignore qu’il est en passe de changer de sexe, afin de réaliser son désir de devenir une femme.

Un excellent polar noir, qui de facture apparemment classique avec le combat du bien contre le mal de la police contre la mafia en utilisant la même violence des gangsters pour les éliminer, le récit aborde avec beaucoup de sensibilité un thème qui devient enfin récurent sur les transgenres pour une meilleure vision et explications de leurs ressentis. Ainsi, le récit nous décrit avec subtilité derrière une apparence d’homme viril, toute la souffrance et les combats intérieurs pour étouffer la véritable personnalité qui ne demande qu’à jaillir et vivre pleinement sa féminité, qui plus est celui d’un policier dans un monde macho un tantinet homophobe et phalocrate, ainsi aperçu dans A girl at my door. J’ai beaucoup aimé ce drame, qui apporte cependant en plus de beaucoup d’émotion et de violence, une touche d’humour et beaucoup de considération humaine. Humour salutaire d’ailleurs, qui décrispe la tension vécu par l’inspecteur. Une très belle réalisation soignée, alternant courses poursuites, combats sanglants aux très belles chorégraphies, entre deux scènes d’émotions fortes dans les souvenirs d’enfance et les passages vers la transmutation. La fin reste forte.

Avec l’excellent Seung-won Cha terriblement marquant, ainsi que Jeong-se Oh et la jolie Som E. (Hindsight), Young-chang Song et Kil-kang Ahn, Lee El, Kyung-pyo Go et Eung-soo Kim, Yong-nyeo Lee, Ji-ho Oh et Sung-woong Park et Young-chang Song,  la belle Sa-Bi Lee, Kil-Kang Ahn et Byung-Ok Kim, Son-Ha Yoon, Han-Bit Choi et Sang-Hwa Lee, et les jeunes Dong-Gil Lee et Tae-Ui Hong.

Le film Man on high heels, distribué par  Blaq out, est disponible en Combo Blu-ray et DVD dans les meilleurs bacs depuis le 9 mars 2017 Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, des entretiens avec le réalisateur et les principaux interprètes,

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

dasola 27/03/2017 17:40

Bonjour Bob, la scène d'ouverture avec le combat et celle avec les parapluies suffisent pour aller voir le film. Un des mes coups de coeur de 2016. Bonne après-midi.