Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 15:14

Un grand merci à M6 vidéo pour m’avoir permis de découvrir ce sympathique film d’animation canadien pour la jeunesse réalisé en 2015 par Jean-François Pouliot et François Brisson pour une reprise du film en réel La guerre des tuques d’André Mélançon qui a marqué des générations.

L’école est finie et les enfants du petit village se préparent pour les vacances d’hiver. C’est le jour où Sophie et sa petite sœur emménage et découvre qu’il n’y a pratiquement que des garçons. Une prise de bec entre Sophie et Luc engage les hostilités pour la durée des vacances en une bataille géante de boules de neige avec des règles strictes. Si les batailles commencent dans la franche rigolade, l’ambiance se détériore rapidement en animosité qui les dépasse, et la joie et l’amitié passe par la destruction du fort et la fin de la guerre.

Film pour les tout petits avec un message en filigrane d’une belle morale sur la dénonciation des jeux violents qui engendrent des surenchères et la haine… qui devrait être rappelée aux adultes. Qui n’a pas été confronté gamin à ces stupides jeux qui dérapent et se terminent en bagarres, coups et propos haineux ? En effet, la loi de la jungle qui s’instaure dans les groupes trouve toujours prétexte à vouloir dominer les autres par la force, notamment par le biais trop souvent de films ou séries pour enfants. Ainsi, ce récit fait la démonstration que même un simple jeu de boules de neige mal cadré dévie vers les pires instincts, et que la raison ramène au calme, à la joie et au plaisir de jouer sans compétition de domination. J’ai beaucoup aimé ce joli film, qui néanmoins s’adresse à un public très jeune.

Le graphisme joue sur l’originalité qui se démarque des productions numériques canons, et donne une tonalité résolument personnelle qui change, bouscule et nous attache. Une belle animation, dans des décors typiques canadiens, aux références locales de cultures et d’Histoire. Film d’animation d’après le film en réel La guerre des tuques réalisé en 1984 par François Brisson d’après le scénario original de Roger Cantin et Danyèle Patenaude. Une réalisation devenue cultissime depuis, qui sera suivie d’une série de 24 films (dont d’autres à venir) pour enfants, Contes pour tous, un documentaire La guerre des tuques... au fil du temps de Marie-Hélène Copti, mais qui sera également joué en une version théâtrale en 2013 dont les neuf comédiens jouaient en extérieur dans la neige et le froid, tandis que les spectateurs étaient bien au chaud.

Avec dans les voix française d'Erza Muqoli et Gabriel Gros, Esteban Durand et Gloria Palermo de Blasi, Nilusi Nissanka qui donnent vie aux personnages.

Le film La bataille géante de boules de neige, réalisé par Jean-François Pouliot et François Brisson, distribué par M6 vidéo est disponible en DVD depuis le 21 avril 2017 dans tous les meilleurs bacs. Il est proposé en version originale anglaise sous-titré français, et en version française. vidéo Clip des Kids United : Je suis le vent , et des entretiens avec la chanteuse Céline Dion, et les jeunes doubleurs du Kids United, Erza, Esteban, Gabriel, Gloria et Nilusi.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films animés
commenter cet article

commentaires