Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 10:20

Un très grand merci à AB Vidéo pour m’avoir fait découvrir cet excellent film d’horreur zombieque à la sauce ninja réalisé en 2016 par Burr Steers () d'après le livre Orgueil et préjugés et zombies de Seth Grahame-Smith, qui parodique le célèbre roman Orgueil et préjugés de Jane Austen.

L’Angleterre du XIXème siècle est la proie d’une invasion de morts-vivants qui ravage le pays et le menace de disparition. Cependant, madame Bennet cherche à marier ses cinq filles, Elizabeth, Jane, Kitty, Lydia et Mary, à de bons partis. Si elles sont belles et jeunes, ce sont aussi de redoutables combattantes ninjas, formées en Chine au monastère Shaolin. Quand se présente Bingley, et surtout son ami Fitzwilliam Darcy qui très vite va lier avec Elizabeth une relation de haine et d’amour. Mais la guerre contre les monstres qui gagnent du terrain, va consolider leur cause et sentiments. Cependant, George Wickham, ennemi mortel de Darcy complote contre cet amour naissant, et prêt à tout pour le nuire par tous les moyens quand la mort frappe le pays avec stratégie.

Je me suis régalé dans ce savant mélange parodique zombiesque entre La nuit des morts-vivants et Twilight et du genre ninja, tout en gardant l’essentiel de l’œuvre d’origine avec ce sens de l’horreur, de l’humour et du romantisme échevelé. Ainsi, revisiter le genre par l’intermédiaire détourné du célèbre roman lui-même mainte fois adapté, relevait d’un pari foldingue parfaitement réussi. Avec ces jolies filles habituellement en ces époques plutôt réservées et soumises, la situation mortelle les ayant transformées en guerrières douées au mousquet comme au katana est juste jubilatoire.

Une réalisation maitrisée de main de maître, tant dans la mise en scène vive et alerte, que dans les travellings et actions, que dans le jeu des interprètes, où entre morts et dangers, l’humour et le romantisme moqué font mouche à chaque fois avec cette subtilité typiquement british pour un délire général. Un excellent divertissement, réussi à tout point de vue.

Un superbe casting avec la belle Lily James (A vif !) excellente, face à Sam Riley (Suite française), et les non moins belles Bella Heathcote (The neon demon) et Ellie Bamber (Nocturnal animals), Millie Brady et Suki Waterhouse (Divergente 2) marquantes, ainsi que Douglas Booth (Jupiter : le destin de l'univers), Sally Phillips (Bridget Jones baby) et Charles Dance (S.O.S. fantômes), Jack Huston (Ben-Hur), Lena Headey (300 : la naissance d'un empire) et Matt Smith (Terminator Genisys), Emma Greenwell (Love & friendship), Eva Bell et Aisling Loftus.

Le film Orgueil et préjugés et zombies de Burr Steers, distribué par AB Vidéo, est disponible depuis le 29 mars 2017 en Blu-ray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en version française.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

platinoch 26/04/2017 11:56

Un film improbable qui se lance dans le gore rigolo sans se prendre la tête. L'ensemble est plutôt bien fichu. Une vraie bonne surprise!