Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 17:16

Sympathique comédie plus dramatique que comique de Blandine Lenoir, pour son second long métrage aborde le tournant dans la vie d’une femme avec à l’approche de la cinquantaine sujet à la ménopause, encore quelque peu tabou.

Mère de deux jeunes filles, en instance de divorce, Aurore Tabort passe le cap difficile de la ménopause à la cinquantaine. Les changements physiologiques entrainent aussi des sautes d’humeur. Ainsi, la douce et gentille se révolte contre son nouveau patron et les hommes en général, apprend avec agacement qu’elle va être grand-mère par son aînée Marina, et que la cadette Lucie désire arrêter ses études pour partir avec son petit ami. En aidant son amie Mano, Aurore retrouve Christophe Tochard son amour de jeunesse. L’occasion peut-être pour Aurore de reprendre sa vie en main et contrecarrer un destin sinistre.

Film sympathique qui nous offre une vision de la vie sous un autre jour avec le cap de l’âge et de la ménopause quand on se sent encore si jeune et que le corps entame des changements pas toujours facile à accepter et à vivre avec, mais aussi le rapport au travail et la vision des hommes. L’occasion de tordre le coup à des idées reçues et à une romance. Certains gags et certaines répliques font mouche. Il me semble que la scène à l’ANPE ressemble à un copier / coller limite plagiat du film Apnée. Sinon, le récit ne manque pas d’évoquer les clichés et d’en faire, mais dans l’ensemble se laisse regarder avec plaisir. La réalisation est soignée pour une mise en scène vive et alerte.

Avec Agnès Jaoui (Je suis à vous tout de suite) très marquante, face à Thibault de Montalembert (L'odyssée), de même la belle Pascale Arbillot (La folle histoire de Max et Léon), Sarah Suco (La belle saison) et Lou Roy Lecollinet (Trois souvenirs de ma jeunesse), ainsi que Samir Guesmi (L'effet aquatique), Nicolas Chupin (Les saveurs du palais), Mathilde Bonicel et Sterenn Guirriec, et les enfants Billie Droz, Elisa Lifshitz, Philippe Rebbot (Le petit locataire) et ses enfants Rose et Raoul Rebbot-Bohringer,

Partager cet article
Repost0

commentaires