Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 06:40

Un grand merci à AB Vidéo pour m’avoir fait découvrir ce film d’aventure fantastique chinois réalisé en 2015 Lu Chuan (City of life and death), pour une adaptation du roman Ghost blows out the light de Tianxia Bachang publié en 2006.

En 1934, avec la mise à jour du squelette d’un dragon dans une montagne en Chine, des recherches ont été poursuivies avec de nouvelles découvertes. Lorsqu’en 1979, à la suite d’une explosion, de nombreux et étranges fossiles dans une galerie profonde sont exhumés. Une expédition est envoyée avec le professeur Yang et sa fille Yang Ping, à laquelle le jeune soldat Hu Bayi fait parti. Ils découvrent un monde surnaturel extraordinaire avec le sanctuaire de Kunluns et la pagode des démons, ouvrant un portail vers l'enfer ainsi que la mort par des chauves souris de feu, et une menace pour l’humanité. Seul survivant, Hu Bayi est désigné pour une nouvelle mission dangereuse afin de mettre fin au chaos. Il est accompagné de la fille du professeur Yang disparu, Shirley qui ressemble étrangement à Yang Ping dont il était amoureux, cachant bien des secrets.

Un sympathique conte fantastique qui entretien le combat du bien contre le mal, des hommes et des démons, dans une aventure extraordinaire pour un jeune public. Je me suis amusé à suivre les péripéties des protagonistes sur un récit maitrisé même s’il ne révolutionne pas le genre, mais profite d’une belle illustration numérique à la sauce asiatique. J’ai bien souri également, à cet élan propagandiste maoïste d’un autre temps dont on peut sérieusement douter du désireux tellement c’est d’un risible pathétique de nos jours, tant dans sa structure que dans sa forme, tels ces piques contre le mode de vie occidental. L’histoire se suit avec amusement et d'intérêt, tel les aventures d’Indiana Jones, avec beaucoup de péripéties, de révélations aux références multiples et de messages subliminaux. Une belle réalisation qui bénéficie d’une palette graphique numérique riche profitant des influences asiatiques antiques comme d’autres cultures pour les parties surnaturelles, et des monstres très convaincants, donnant lieu à un sympathique divertissement.

Avec Mark Chao, la très belle Chen Yao sont excellents, de même que Jin Chen et Li Feng, Chen Li et la superbe Yan Tang, Chen Yao et Guangjie Li, mais aussi Rhydian Vaughan et Deshun Wang, Qingxiang Wang et Jun Wu.

Le film Chroniques du royaume des esprits, distribué par AB Vidéo, est disponible depuis le 23 mars 2017 en DVD et Blu-ray. Il est proposé en version originale chinoise sous-titrée français, et version française.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires