Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 09:27

Un très grand merci à France Télévisions Distribution pour m’avoir permis de parcourir la deuxième saison de la série télé de 6 épisodes de 52 minutes diffusée sur France 2, et réalisée en 2016 par Laurent Tirard, Antoine Garceau et Jeanne Herry, d’après une histoire originale de Dominique Besnehard, Michel Vereecken et Julien Messemackers, sur le petit monde des agents artistiques du cinéma.

Après le décès du fondateur de l’agence ASK (Agence Samuel Kerr), les quatre agents, Andréa Martel, Mathias Barneville, Gabriel Sarda et Arlette Azémar, en sont les actionnaires. Cependant, la trésorerie ne suit pas le train de vie de tous, et Andréa trouve un repreneur chez un ancien camarade du lycée, Hicham Janowski, jeune millionnaire aux méthodes modernes. Entre les acteurs aux égos surdimentionnés à gérer, le quotidien ne se s’implifie pas, entre Mathias, son ex-femme, sa maitresse et collègue Noémie Leclerc, et sa fille Camille Valentini qui travaille aussi à l’agence en rivalité avec Hervé André-Jezak, Gabriel et sa petite amie et secrétaire Sofia Leprince dont il voudrait lancer sa carrière d’actrice, Arlette et son ancien amour Guy Marchand, et Andréa qui de conquêtes féminines, regrette son amour pour Colette Brancillon dont elle espère la récupérer. Lorsqu’Hicham lance l’idée de créer un agent supplémentaire pour jeunes talents, et l’organisation d’une fête grandiose d’anniversaire de son fils, bien des déboires et révélations vont animer et perturber le petit monde de l’agence toujours sur le qui vive entre amitié et rivalité.

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve les membres de cette agence loufoque avec les comédiens dont ils ont la gestion de carrière en percevant les fameux 10% de commission sur leurs cachets, quand ils se donnent à 100% de leur temps et énergie, dans une autodérision du milieu entre humour décapant et émotion délirante. Je me suis beaucoup amusé dans cette description du milieu du cinéma, avec les caprices des acteurs et de leurs égos, en plus des relations de nos quatre agents complètement à la ramasse. Comme à son accoutumé, chaque épisode est une histoire indépendante avec des acteurs dans leur propre rôle, dans lequel la vie de chacun de l’agence constitue la trame générale, pour une description du milieu, souvent sortis des anecdotes relevées dans la carrière de Dominique Besnehard. Ainsi sont abordés les us et coutumes d’une profession qui fait rêver les foules, cependant sans aller encore trop loin dans le le cœur des choses, qui fera frémir dans la suite. Une belle réalisation vive et alerte, avec son lot d'invités de prestige qui donne de leur personne avec plaisir, et qui se termine sur le festival de Cannes qui vient de s’achever en écho de la réalité. C’est donc avec impatience que nous devrons attendre la saison 3 pour fin 2018, début 2019.

Avec Camille Cottin (Telle mère, telle fille), Thibault de Montalembert (Aurore), Grégory Montel (Boomerang), Liliane Rovere (Coup d'éclat), Assaad Bouab (Made in France), Fanny Sidney (Respire), Stéfi Celma (Antigang), Nicolas Maury (La folle histoire de Max et Léon), Laure Calamy (Ce sentiment de l'été), François Civil (Five), Ophélia Kolb (La vache), Philippine Leroy-Beaulieu (Les trois frères, le retour), Gabrielle Forest (Les Neiges du Kilimandjaro), Isabelle Candelier (Cézanne et moi), Jean-Yves Chatelais (Mon père est une femme de ménage), Clémence Thioly et Stéphanie Bataille, et bien sûr Virginie Efira et Ramzy Bédia, Fabrice Luchini et Julien Doré, Norman Thavaud et Juliette Binoche, Isabelle Adjani et Guy Marchand, Christopher Lambert et Michel Drucker, Samuel Theis et Aymeline Valade.

La saison 2 de la série Dix pour cent, distribué par France Télévisions Distribution, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 3 mai 2017. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et version française, ainsi que les sous-titres pour sourds et malentendants, et audiodescription pour aveugles et malvoyants.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Séries télé
commenter cet article

commentaires