Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 11:43

Un très grand merci à ESC Distribution ainsi qu’à L’atelier d’images pour m’avoir permis de découvrir ce film d’horreur loup-garien britannique réalisé en 2015 par Paul Hyett, pour nous enfermer dans un huis clos d’angoisse sanglant d’une nuit de pleine lune sans répit.

Contrôleur de train de banlieue, Joe Griffin est réquisitionné pour le trajet de nuit avec sa collègue Ellen pour qui il en pince. Voyage de routine avec une dizaine de voyageurs, quand le train s’arrête après avoir heurté quelque chose sur la voie. Une nuit cauchemardesque commence avec la mort du conducteur par une terrible créature effrayante. Mais le danger n’est pas qu’à l’extérieur.

Je me suis encore beaucoup amusé dans ce film de loup-garou aux hurlements -Howl-, sur une ambiance angoissante d’un huis clos d’une nuit froide, dont on sait pourtant dès les premières minutes qu’elle en sera la fin, et qui pourtant nous étreint quand même avec émotion et horreur. Ainsi, nous faisons connaissance avec chacun des voyageurs, futures victimes, qui avec des caractères différents, sont plus ou moins sympathiques. Et puis rapidement l’effroi s’installe avant un suspens qui va se déchainer dans la peur et l’horreur mêlée à la panique et le manque de solidarité de certains au détriment de tous. Le monstre change d’apparence du classique loup, pour une sorte de zombie hybride mi-humain mi-monstre, plus proche de nous que de l’animal, mais avec une puissance surmultipliée.

Une très belle réalisation avec ses cadrages et travelings, ses lumières bleutées et ses contrastes qui donnent une superbe définition visuelle, qui mettent à mal nos émotions. On ne peut s’empêcher de penser que Sang-Ho Yeon, avec Dernier train pour Busan, a été inspiré pour ses zombies par ces loups-garou. La sortie en direct dvd, aurait mérité sa place en salle. Un récit au départ classique, mais dont l’écriture et la mise en scène, soignée et maitrisée, nous apporte un divertissement gore de qualité qui marque longtemps.

Dans un beau casting choral, Ed Speleers (Love bite) et, Holly Weston (The danish girl) sont excellent, de même que Shauna Macdonald (The mutant chronicles), Elliot Cowan et Amit Shah (Les recettes du bonheur), Sam Gittins, la jolie Rosie Day et Duncan Preston, Ania Marson, Calvin Dean et Brett Goldstein, Sean Pertwee, et les monstres Ryan Oliva, Robert Nairne et Ross Mullan.

Le film Howl de Paul Hyett, distribué par ESC Distribution, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 25 avril 2017 en DVD. Il est proposé en version originale anglaise sous-titré français et version française. Dans les suppléments, Les coulisses du tournage : Les humains, La musique, Le train, Les créatures et L’étalonnage, dans lesquels, réalisateurs et producteur, interprètes et techniciens font part du tournage avec passion.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires