Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 10:30

La vingtième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, continue avec Les espiègles, excellente compilation de quatre films d’animation letton réalisé entre 2003 et 2015 par Janis Cimermanis, Maris Brinkmanis et Evalds Lacis, du Studio AB sur le thème ludique de l’écologie et respect de la nature

En compilant quatre courts métrages animés de trois réalisateurs lettons, sur un thème commun du respect de la nature en quatre saisons et époques différentes, s'adresse à un jeune public sur des contes et fables. Sans dialogues ou par borborygmes et onomatopées, avec des images de qualité bien plus parlantes, sont évoquées des histoires tant avec humour et gravité la nature et l'écologie.

Au temps des moissons, réalisé en 2003 par de Janis Cimermanis d’après le poème de Fricis Dziesma qui narre la moisson dans une ferme en Lettonie en l’été 1937, où dans la frénésie tout à chacun vaque à ses occupations, jusqu’à des citadins qui arrivent en renfort avec un tracteur à vapeur. C’est aussi le chambardement chez les souris qui s’empressent de glaner le fruit de paysans.

Dans Les espiègles, réalisé en 2006 par Janis Cimermanis, nous conte les bêtises du petit Peter dans la ferme de ses parents, qui ne rate  aucune occasion de faire des farces, aussi bien aux humains qu’aux animaux, n’est pas sans conséquences.

Avec Le garde forestier, réalisé en 2015 par Māris Brinkmanis, ce sont les mésaventures d’un garde forestier qui découvre dans la forêt des ordures abandonnées par un pollueur sans scrupules. Mais le chien et le chat du garde forestier ainsi qu’une souris se concertent avec d’auutres animaux de la forêt pour donner une bonne leçon aux pollueurs.

Enfin, dans Les hérissons en ville, réalisé en 2013 par Ēvalds Lācis, relate la mauvaise surprise en sortant de l’hibernation pour les animaux qui se retrouvent en ville, récemment construite en plein milieu de leur forêt durant leur sommeil. Un couple de hérissons, avec l’aide de leurs compagnons à quatre pattes, vont mener une action d’envergure pour ramener la forêt en ville.

J’ai beaucoup aimé ces quatre contes ludiques, qui tout en distrayant les petits, leur font prendre conscience du respect de la nature de la flore et de la faune, dans un esprit écologique de lutte contre la pollution, les dégradations des forêts et de l’importance de la ferme. Ainsi, avec subtilité, les récits se complètent avec humour et gravité, dans le langage universel des images et des sons se passant de dialogues. De belles réalisations animées, décrivant des années trente à nos jours, les évolutions et mentalités de respect de la nature jusqu’aux pollutions et saccages. Quelque peu manichéen cependant, en désignant les citadins comme le mal face aux campagnards, quelque peu réducteur. De beaux graphismes colorés à souhait, dans des animations soignées et maitrisées, pour une belles réalisation.

Le film Les espiègles, distribué par Arte et sa page facebook est disponible depuis le 7 février 2017 en DVD.

Un très grand merci à Cinetrafic, dont on peut retrouver le top des films de gang http://www.cinetrafic.fr/top-film-de-gang, ainsi que les requins dans les films d’horreur-épouvante http://www.cinetrafic.fr/liste-film/2355/1/les-requins-dans-les-films-d-horreur-epouvante, et à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et émotions.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films animés
commenter cet article

commentaires