Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 11:21

Un grand merci à Arcadès pour m’avoir fait découvrir ce documentaire de chasse et pêche réalisé en 2017 par Dominique Avron, s’adresse à un public averti de passionnés de chasse.

A travers ce documentaire, Dominique Avron suit pas à pas des rabatteurs dans des chasses en pleine forêt de Sologne, d’Eure-et-Loir, dans le Perche ainsi qu’en forêt domaniale de Rambouillet. A travers les témoignages d’hommes et de femmes de tous âges, fusil au bras, nous sommes renseignés sur les races de chiens, les méthodes de nasses pour permettre aux chasseurs d’abattre cerfs, biches ou sangliers, et leurs motivations.

Documentaire très intéressant sur la technique adaptée dans le rabattage des proies vers les tireurs qui font mouche avec leurs fusils de chasse redoutables, sur les us et coutumes d'une stratégie, et des chiens utilisés dans la traque. J’ai pour ma part, beaucoup de mal à comprendre les motivations qui animent et passionnent ces participants, mis à part le plaisir de traquer des animaux qui n’ont aucune chance

d’échapper à la nasse. Ainsi, face aux cerfs magnifiques, ou à ces petits marcassins qui courent apeurés derrière leurs mères, foudroyés par les décharges de chevrotines, donnent des frissons. D’autant plus difficile à comprendre qu’il n’est pas question de chasser pour se nourrir. Sur de magnifiques images, caméra à l'épaule, de nature, souvent  à hauteur d'animaux, l’allure débonnaire et bonhomme des rabatteurs, dans les entretiens et témoignages, détonnent avec la fuite éperdue et effrayée des animaux, nous rendent malaisé.

Le documentaire Au rythme du rabat de Dominique Avron, distribué par Arcadès, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 23 mai 2017. Dans les suppléments, le making of du film.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires