Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 11:33

Un très grand merci à France Télévisions Distribution pour m’avoir permis cet excellent documentaire réalisé en 2016 par Julien Donada (), qui pour les quarante ans du désormais incontournable Centre d’Art moderne de Beaubourg, revient sur sa conception et les réactions suscitées alors.

Lorsque Georges Pompidou est élu Président de la République en 1969, derrière l’homme politique, le passionné d’art contemporain fait face à un vide artistique en France, dont sa décision va avoir un impact décisif. Il fait redécorer les salons de l’Elysée dans un art moderne sans complexe, et pour aller jusqu’au bout de la logique, lance le projet à Paris d’un centre des toutes les formes arts. Un lieu est pressenti avec le déménagement des Halles en plein cœur de Paris, et un concours international d’architecture est organisé. C’est le projet de Renzo Piano et Peter Rice qui l’emporte tel que nous connaissons désormais le Centre Pompidou, inauguré le 31 janvier 1977 en un centre polyculturel réunissant en un même lieu les Arts plastiques avec expositions et musée, bibliothèque, design, musique et cinéma, repensant complètement l’idée et la philosophie de l’Art.

Un passionnant documentaire qui relate la conception dans une époque post-soixantehuitarde d’un homme politique conservateur aux idées artistiques révolutionnaires, pour offrir à la France et à l’Art, le plus ambitieux et formidable centre culturel jamais encore alors imaginé et réalisé. Je me souviens adolescent y avoir été visiter en famille et de l’émotion face à ce gigantisme, dans le mélange des genres, la piazza et ses animations, les formes et les couleurs, la montée de escaliers mécaniques extérieurs et la vue sur Paris, et mon grand-père déjà âgé, d’un « autre siècle », qui avait autant adoré que son petit-fils. Un espace devenu intime à chacun de part les nombreuses visites des expos et activités riches et variées.

A travers les nombreux témoignages et images d’archives, les quarante ans de Beaubourg sont passés de l’innovation intellectuelle architecturale, à la polémique et finalement désormais inscrit dans notre quotidien tout à fait normalisé et en constant renouvellement. Ainsi, entre les entretiens riches d’informations, journaux et reportages illustrent le formidable défi d’alors. Un très beau documentaire qui redonne en plus ses lettres de noblesse à un centre désormais incontournable des arts.

Le documentaire La folle histoire du Centre Pompidou, distribué par France Télévisions Distribution, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 22 mars 2017. Il est proposé sous-titrée français pour sourds et malentendants, ainsi qu’en anglais. Dans les suppléments, Centre Georges Pompidou, selon la vision de Roberto Rossellini réalisé en 1977.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires