Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2017 3 14 /06 /juin /2017 10:18

Un grand merci à M6 vidéo pour m’avoir permis de découvrir ce thriller psychologique réalisé en 2016 par Thomas Kruithof, qui pour son premier long métrage nous plonge dans une atmosphère délétère de services secrets menaçants.

Au chômage depuis deux ans et après une dépression, Duval est contacté par un certain Clément pour un poste de transcripteur de bandes d’écoutes téléphoniques. Emploi facile et très bien rémunéré, Duval accepte sans se poser de question sur son employeur des services secrets ou d’un ministère. Pourtant, sur les cassettes il est question de manipulations politiques sur la libération d’otages. Duval semble cependant plus préoccupé par ses séances aux Alcooliques Anonymes où est le parrain de Sara, mais quand il se retrouve mêler par la force de Gerfaut au cœur d’un scandale et de meurtres, la spirale infernale est emballée.

Film sombre et inquiétant, qui s’inspire de l'affaire des otages français au Liban entre 1985 et 1988 par le Hezbollah à la solde de l'Iran sur un contentieux nucléaire franco-iranien d’Eurodif, et dont leur libération fut retardée afin de coïncider avec les élections présidentielles sous Chirac. Référence aussi avec les écoutes téléphoniques sous Mitterrand afin de protéger entre autre le de sa fille cachée. Une trame intriguante, bien racontée et mise en scène, bien qu’un peu de mal à croire cependant avec le choix d’un Duval naïf d’un côté, et son immense réaction de l’autre, qui laisse perplexe de crédibilité pour être réaliste. Cependant je me suis laissé prendre par le jeu des interprètes et la qualité de la réalisation, comme de l’ambiance.

Avec les excellents François Cluzet (Médecin de campagne) et Denis Podalydès (Marie-Francine), Sami Bouajila (Pattaya) et Simon Abkarian (Une histoire de fou), Alba Rohrwacher (Taj Mahal) et Philippe Resimont (Peur de rien), ainsi que Daniel Hanssens (La religieuse), Bruno Georis (Tu veux ou tu veux pas) et Alexia Depicker (L'enquête), Olivier Bony, Bernard Eylenbosch et Nader Farman, Angelo dello Spedale, Yves Jadoul et Christian Hening.

Le film La mécanique de l’ombre de Thomas Kruithof, distribué par M6 vidéo est disponible en DVD depuis le 17 mai 2017 dans tous les meilleurs bacs. Dans les suppléments, un entretien avec Thomas Kruithof, et un court-métrage Rétention de 2013 par Thomas Kruithof.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

dasola 15/06/2017 22:35

Bonsoir Bob, la mécanique de l'ombre est un honnête film français avec un scénario qui tient la route même si ce n'est pas John Le Carré. Bonne soirée.