Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 17:59

Désolante comédie de Valérie Lemercier (100% cachemire), en décalage de l’air du temps, sur un thème souvent abordé ces derniers temps, sans pour autant apporter de cette fantaisie qui aurait donné un peu d’âme et un peu plus d’intérêt à ce récit d’un constat sociétal de plus en plus répandu en temps de crise.

Cinquante ans, mariée à Emmanuel Doublet, et mère de deux adolescentes, Marie-Francine se fait virer de chez elle par son mari qui se met en ménage avec une lycéenne. Dans le même elle perd son emploi et ne peut trouver de logement. Elle trouve hébergement dans le canapé de salon de ses parents. Ne trouvant d’emploi dans sa branche, ses parents et sa sœur jumelle lui trouvent un bail d’une petite boutique de vente de cigarettes électroniques. C’est ainsi qu’elle rencontre un client, Miguel Maraõ, chef cuisinier dans le quartier. Si le courant passe entre eux, Marie-Francine ne lui dit pas qu’elle vit chez ses parents, de même Miguel qui vit chez sa mère depuis que sa femme l’a quitter pour une autre femme. Se complique ainsi leur relation.

Décidément, j’ai beaucoup de mal avec le cinéma de Lemercier qui s’enfonce de plus en plus dans un style provincial vieille France encaustique désuet qui sonne faux tant c’est à côté de la plaque, sans compter les nombreux clichés. Certes cela se veut sans doute prendre à contre pied quelques références en tous genres, mais ça ne fonctionne pas des masses. Je n’ai pas éprouvé de véritable ennui, mais non plus d’émotion ou de rire tant le récit est lénifiant pépère ronflant. Les répliques ne sont pas spécialement drôles, la situation de Marie-Francine n’est pas non plus particulièrement émouvante. Je relève le seul élément qui m’a amusé, de voir la salle au début du film tourné au Lycée Pierre-Gilles de Gennes où j’ai travaillé un temps. Pour la réalisation, il n’y a pas grand-chose à en dire tant c’est d’un absolu classique linéaire, sur une mise en scène sans vague au rythme pantouflard pour un récit sans aucune surprise tellement tout est téléphoné jusque dans les dialogues.

Avec un casting guère passionnant dans lequel Valérie Lemercier (Main dans la main) et Patrick Timsit (La dream team), Hélène Vincent (Le petit locataire) et Philippe Laudenbach (La loi de la jungle), Denis Podalydès (Comme un avion) et Nadège Beausson-Diagne (Rien à déclarer), Marie Petiot, Anna Lemarchand (Qui c'est les plus forts ?) et Simon Perlmutter, Danièle Lebrun et Patrick Préjean, Pierre Vernier et Loïc Legendre, Géraldine Martineau et Stéphane Bissot, nous gratifie de peu d’enthousiasme.

1 étoile

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens