Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 09:00

Un très grand merci à Chalet pointu pour m’avoir permis de découvrir ce superbe documentaire réalisé 2016, réalisé par Jérôme Bouvier, pour une plongée au cœur du dérèglement climatique et ses conséquences sur la beauté de notre planète sur sa faune e sa flore sous-marine.

Continent gelé de dix neuf millions de Km2, l’Antarctique semblait jusqu’ici protégé des aléas du dérèglement climatique. Mais des signes inquiétants sur la biodiversité et sur le cycle de la glace apparaissent aujourd’hui. Le taux de mortalité des poussins de Manchot Empereur devient de plus en plus inquiétant. Véritable sentinelle des glaces, l’Empereur est au cœur de la mécanique australe et joue le rôle de bio indicateur de ce territoire hors norme.

J’ai été subjugué par ce superbe documentaire, d’autant plus beau qu’émouvant. Sur des images d’une exceptionnelle beauté, Jérôme Bouvier, accompagné des photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, nous met face à une réalité bouleversante de l’inconséquence des hommes qui amènent à ce dérèglement climatique qui touche la faune et la flore avant d’embraser l’humanité. Ainsi, à travers ce voyage dans l’Antarctique à partir de la base française de Dumont d'Urville, il nous fait découvrir 10 ans après La marche de l’empereur de Luc Jacquet,

de la dégradation des lieux pourtant si magiques. Alors que l’on pourrait croire impossible de vie dans ces extrêmes de glace autres que poissons et manchots empereur ou ours polaire, une flore sous-marine d’une exceptionnelle richesse se fait jour sous les yeux ébahis des plongeurs photographes comme pour nous simple spectateurs. Avec une passion insane, Laurent Ballesta plonge à 70 mètres de profondeur pour

découvrir toute cette vie sous-marine extraordinaire de diversité dont on se demande comment il est possible de vivre dans ces extrêmes avec une telle magnificence, tandis que sur la glace, Vincent Munier immortalise la vie terrestre mais surtout les mutations dues au réchauffement climatique et ses terribles conséquences. Un magnifique voyage vers un monde merveilleux, et en danger, dont la voix du narrateur Aurélien Recoing, donne des frissons entre images, texte et son.

Le documentaire Antarctica : Sur les traces de l'empereur, réalisé par Jérôme Bouvier, distribué par Chalet pointu, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 4 juillet 2017 en DVD. Il est proposé en version originale avec sous-titre anglais. Dans les suppléments, un livret de 16 pages avec photos de Laurent Ballesta et Vincent Munier. Dans le DVD 1 le documentaire, ainsi que le making of du documentaire, et un reportage  Vivre en antarctique, et dans le DVD 2, les bonus Journal de bord, et Les secrets des animaux des glaces.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens