Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 17:51

Désolant pseudo suspens psychologique de François Ozon (Frantz), pour une adaptation du roman de Joyce Carol Oates, sur une thématique jekillhydien sans surprise.

Chloé Fortin, belle jeune femme fragile se rend chez le psychologue Paul Meyer pour suivre une thérapie à laquelle elle ne croit pas, mais rapidement  tombe amoureuse. Peu après, elle emménage chez lui, pour une vie de couple classique. Lorsqu’un jour, elle l’aperçoit dans la rue avec une jeune femme. Elle décide d’aller voir de plus près, et découvre un double jumeau psychologue également du nom de Louis Delord, qui devient rapidement son amant. Quand l’un est mollasson, l’autre est violent sadomasochiste, mais l’un comme l’autre se révèle complémentaire en mensonges et menaces, quand ils découvrent qu’elle connait leur secret, et que ce brouille l'esprit de la jeune femme.

Sur le thème du dédoublement de la personnalité, de la gémellité en dualité manichéenne déjà vu et rabaché, il semblait qu’il n’y est plus grand-chose d’original à inventer. Et de fait, il n’y a guère de surprise finale qui était tellement attendue qu’elle est d’autant plus décevante. Et ce n’est pas les quelques scènes érotiques plutôt tristes au demeurant, qui pourront égayé la froideur générale, tant dans les grisâtres couleurs, que les profils des protagonistes ou d’un texte d’une pauvreté affligeante. On s’ennuie malheureusement ferme de bout en bout, s’attendant à ce que justement n’arrive pas ce qui advient. Un grand manque d’imagination, digne d’un Hitchcock poussiéreux.

Avec Marine Vacth (Jeune & jolie), Jérémie Renier (La fille inconnue), Jacqueline Bisset (La tentation d’Aaron), Dominique Reymond (Journal d’une femme de chambre), Myriam Boyer (Je me tue à le dire), Jean-Édouard Bodziak (Yves Saint Laurent), Fanny Sage, Jean-Paul Muel et Pascal Aubert.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

maria 10/07/2017 14:57

un thriller érotique sulfureux sur le thème de la gémellité faut chercher le vrai du faux pour comprendre un peu car c'est pas mal alambiqué. bon jeu d'acteurs mais le moins 16 ans aurait été mieux adapté car certaines scènes sont assez hards.