Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 09:45

Un grand merci à Wild side vidéo pour m’avoir fait découvrir cet excellent suspens biopic, réalisé en 2016 par Pablo Larraín (No) qui nous entraine dans la traque du poéte chilien avec une vision originale ébouriffante.

Poète engagé au parti communiste chilien, sénateur au Congrès, Pablo Neruda critique la politique du gouvernement du président Videla qu’il avait appelé à voter et soutenir. Mais la guerre froide atteint le pays en 1948 avec la chasse aux sorcières et les arrestations massives des communistes. Neruda hésite entre se rendre et prendre la clandestinité. Il est traqué par l’inspecteur Óscar Peluchonneau. Celui-ci trouve un livre dédicacé à son attention lors d’une perquisition vaine, et tout en lisant l’œuvre du poéte en continuant sa chasse se transforme, de même que le bourgeois communiste au contact des militants.

Sur une excellente mise en scène, avec la traque vue par un impitoyable cerbère du dictateur Videla, qui au fil de sa narration et des lectures de l’œuvre, se transforme et prend conscience de la dimension intellectuelle de sa proie. Portrait peu flatteur du poéte, petit bourgeois qui se veut proche du peuple en le méprisant, de même ses relations avec la gente féminine, en décalage avec ses écrits. Bien qu’un peu trop étirée, j’ai beaucoup aimé ce film évanescent et presqu’irréel, qui nous plonge dans une chasse du chat et de la

souris sur deux protagonistes que tout sépare tout en se rapprochant sur plus d’un point commun. Une très belle réalisation sur une mise en scène originale, qui nous entraine donc dans une description  d’époque et de milieux antagonistes, tout en parcourant l’œuvre poétique sur fond de violences politiques qui aboutiront à la dictature de Pinochet, aperçu en commandant de camp de la mort. L’évocation du poéte, tant à travers ses écrits que sa personnalité libre et ambigüe, comme le sont souvent les artistes, avec son engagement politique.

Avec les excellents Luis Gnecco (No) et Gael García Bernal (Vamps), la formidable Mercedes Morán,de même Diego Muñoz et Pablo Derqui, Jaime Vadell et Emilio Gutiérrez Caba, Alejandro Goic, Marcelo Alonso et Michael Silva, Francisco Reyes, Jaime Vadell et Néstor Cantillana, Alfredo Castro, Marcial Tagle et Amparo Noguera.

Le film Neruda de Pablo Larraín, distribué par Wild side vidéo est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 31 ami 2017 en DVD, blu-ray et VOD. Il est proposé en version originale espagnole sous-titrée français, et en version française. Dans les suppléments, un entretien avec Alain Sicard, spécialiste de l’œuvre de Neruda, et un entretien avec l’équipe du film, ainsi que le making of.

3 étoiles

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires