Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 08:22

Un grand merci à L'Harmattan Vidéo pour m’avoir permis de découvrir ce documentaire réalisé en 2012 par Simon Brook, pour une description du travail de son père, dans une formation dispensée à de jeunes comédiens lors d’un atelier-rencontre, qui révèle l’Art du comédien.

Accompagné du musicien Toshi Tsuchitori, le célèbre metteur en scène de théâtre britannique, Peter Brook, dispense sa formation lors d’une séance d’exercices et d’improvisations dans un atelier-rencontre avec de jeunes comédiens et étudiants de théâtre. A travers diverses thématiques, Peter Brook révèle sa conception et sa méthode de travail, qui a fait de lui l’un des plus grands dans le milieu du théâtre. Ainsi, sur des exercices à priori simples, les jeunes comédiens découvrent le lien entre l’esprit et le corps pour dépasser la limite du naturel du jeu et développer le talent d’acteur qui sommeil en eux et attend d’éclore.

Un passionnant documentaire qui nous plonge au cœur d’une séance auprès d’apprentis comédiens dont nous sommes partis prenante, pour mieux comprendre le jeu au naturel en allant chercher et développer le don en soit de la comédie. Peter Brook, acteur, réalisateur, metteur en scène de théâtre et écrivain, est installé depuis des années au Théâtre des Bouffes du Nord. A travers cette séance filmée par son fils, nous assistons à la structuration de la pensée de comédien, des gestuels et rituels, du mouvement et de l’esprit qui fait force sur la pensée primitive. J’ai été saisie par les enchainements à priori anodins, par le charisme et la force du metteur en scène, ainsi que son humour et sa passion à transmettre son savoir et son expérience à chacun de jeunes comédiens qui semblent envouté par leur mentor.

Une belle réalisation, qui arrive à nous captiver par ses changements d’angles riches et variés, tant au sein du groupe qu’autour ou au dessus d’eux, pour mieux saisir leur émotions, ainsi que de tourner autour du metteur en scène et du musicien. Ainsi, nous sommes non seulement à suivre un cours passionnant, dont la réalisation illustre les propos par la mise en scène brookiènne mise en évidence.

Le documentaire Workshop : Atelier-rencontre avec Peter Brook, de Simon Brook, distribué par L'Harmattan Vidéo, est disponible en DVD et VOD dans les meilleurs bacs depuis le 4 avril 2017.

3 étoiles

 

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Documentaires
commenter cet article

commentaires