Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 14:58

Un grand merci à Blaq out pour m’avoir permis de découvrir ce très beau film historique, réalisé en 2016 par Renaud Fély (Pauline et François) et Arnaud Louvet, dans la conciliation difficile entre générosité et réalité politique.

La vie en communauté autour de François d'Assise est faite de simplicité, de joie et de pauvreté auprès des plus pauvres, qui fascine et intrigue. Convoqués par l’Eglise, François et ses amis doivent rédiger un texte aux règles strictes pour accréditer son ordre. Demande qui heurte François, dont le principe de vie est faite de paix et d’égalité entre les membres de son groupe qui ne s’accorde pas à une hiérarchie de règles. Dans son dos, son fidèle Elie de Cortone modifie le texte originel en un compromis allant à l’encontre des idées de base de François.

Dans ce dialogue contemplatif, entre François d'Assise et Élie de Cortone, se dessine une dualité entre deux personnalités aux philosophies opposées, tels deux faces d’une même foi. Ainsi, quand le fondateur de l’ordre des Franciscains, homme bon, pieu, aux idées révolutionnaires pour la pauvreté, la joie et le dialogue, son fidèle ami est plus porté sur la reconnaissance, la grandeur et l’intransigeance. J’ai beaucoup aimé suivre ce débat entre illuminés par

la foi dans un moyen-âge en plein bouleversement politique et religieux, où les contradictions d’une église des pauvres, d’amour et de partage, est en même temps une très riche puissance financière dont elle besoin pour exister. Une belle réalisation, théâtrale et champêtre, sur un ton résolument contemplatif d’illuminés frisant les sectes hippies, qui se construit sur un recit du sacro saint principe universel de douce et naïve utopie d’un monde merveilleux de bonheur dans la pauvreté.

Ainsi, Saint François d'Assise a-t-il été fondateur de l'ordre des frères mineurs (OFM, communément appelé Ordre franciscain) sur la base de la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine, apportant aux miséreux aide et salut, mais surtout reconnu comme le précurseur du dialogue interreligieux, alors qu’Élie de Cortone sera plus enclin au pouvoir, au luxe et à la tyrannie perdant de vue les saints principes de son ordre.

Avec Elio Germano (La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil) face à Jérémie Renier (L’amant double) et Yannick Renier (Pauline et François), Éric Caravaca (Tu honoreras ta mère et ta mère), Marcello Mazzarella (Pauline détective), Stefano Cassetti (Le crime du sommelier), le jeune Thomas Doret (La fille inconnue), Olivier Gourmet (Sage femme), Alba Rohrwacher (La mécanique de l’ombre), Mathieu Lane Maby et Philippe Laudenbach (La loi de la jungle).

Le film L'Ami - François d'Assise et ses frères, de Renaud Fély et Arnaud Louvet, distribué par Blaq out, est disponible en DVD dans les meilleurs bacs depuis le 22 juin 2017. Il est proposé en version sous-titré français pour sourds et malentendants, et audiodescription pour aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, un entretien avec les réalisateurs Renaud Fély et Arnaud Louvet, ainsi qu’un entretien avec un historien spécialiste du Moyen-Age et de la religion Catholique.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires