Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2017 4 21 /09 /septembre /2017 19:17

Un grand merci à Wild side vidéo pour m’avoir fait découvrir cette comédie réalisée en 2016 par Mamane, qui pour sa première réalisation nous entraine dans les dessous des malversations électorales d’une dictature africaine.

A l’annonce de la nouvelle candidature du dictateur Président de la République très très démocratique du Gondwana, l’émotion générale est grande. Une commission internationale d’inspecteurs est envoyée pour contrôler la régularité des élections. La tâche est confiée à Frédéric Delaville qui ne cherche qu’à placer au dictateur la production d’asperges de son patelin. Parmi les membres, le jeune Julien Franchon, idéaliste qui rencontre Betty la révolutionnaire qui va lui ouvrir les yeux sur les pratiques locales et les malversations électorales.

Sympathique petite comédie qui passe quelques messages politiques et sociétales sur les pratiques usuelles de la politique africaine et des us et coutumes des industrielles d’anciennes colonies, parfois simplistes et faciles. Je me suis amusé à suivre la plongée de ce jeune candide qui découvre une facette des magouilles électorales truquées et des intérêts économiques souvent contraires à

la démocratie, dont j’ai repensé à l’excellent Le crocodile du Botswanga. Une première réalisation qui évite les longueurs pour se concentrer sur une narration vive et alerte, avec gags et répliques comiques. La réalisation est à l’image du récit, vive, alerte et colorée. Un joyeux divertissement.

Avec Antoine Duléry (Chacun sa vie), Antoine Gouy (Si j’étais un homme) et la jolie Prudence Maïdou (Amour sur place ou à emporter), Michel Gohou, Digbeu Cravate et Andrea Schieffer, Susanna Dimitri, Nicky Marbot (Intouchables) et Ricky Tribord (Les têtes de l’emploi), Matthew Vladimery et Lamine N'Diaye, Béno Sanvee et Binda Ngazolo, Luis Marquès et Léonard Groguhet.

Le film Bienvenue au Gondwana de Mamane, distribué par Wild side vidéo, disponible dans les meilleurs bacs depuis le 30 août 2017 en DVD. Il est proposé en audiodescription pour aveugles et malvoyants, et sous-titrée pour sourds et malentendants.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films