Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 09:54

Un grand merci à ESC Editions pour m’avoir fait découvrir cette comèdie dramatique réalisée en 1947 par Otto Preminger (Bonjour tristesse), qui adaptait le roman de Elizabeth Janeway, sur un triangle amoureux adultérin.

Maitresse d’un homme marié, Daisy Kenyon attend de son amant Dan O’Mara, qu’il divorce et abandonne sa femme et ses deux fillettes. Mais celui-ci, arrogant et froid n’a pas l’intention de céder. Quand Daisy rencontre Pete, un militaire amoureux d’elle et lui propose de l’épouser. N’ayant aucun amour ni attirance pour Pete, elle hésite tant elle reste amoureuse de Dan, mais la raison en décide autrement.

Sur un récit excellemment écrit, bien que peu morale avec cette maitresse qui décide de détruire une famille en exigeant que son amant répudie femme et enfants quand elle ne supporterait pas qu’on lui en fasse autant, donne le ton de l’intrigue. Ainsi, de passions amoureuses sans espoirs, celle de Daisy pour Dan, et de Pete pour Daisy dans un triangle amoureux désolant pour tous avec au final la

raison qui l’emporte sur les sentiments tardifs. J’ai beaucoup aimé cette approche délicate, où en effet, toutes ces femmes maitresses d’hommes mariés se perdent en illusions vaines. Sur une belle mise en scène, le récit s’impose d’emblée par l’excellente qualité des interprètes.

 

Avec l’excellente Joan Crawford (Le masque arraché) irradiante, de même Dana Andrews (La brigade du diable) et Henry Fonda (Le toboggan de la mort), Ruth Warrick et Martha Stewart, ainsi que les jeunes Peggy Ann Garner et Connie Marshall, mais aussi Nicholas Joy, Art Baker, Jimmy Ames et Monya Andre, Don Avalier, Griff Barnett, John Butler et Les Clark.

Le film Femme ou maîtresse d'Otto Preminger, dans la Collection : Hollywood Premium et Nouveauté Hollywood Legends Premium, distribué par ESC Editions, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 8 août 2017 en DVD et Bluray. Il est proposé en version originale sous-titrée français, et en version française.

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires