Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2017 6 16 /09 /septembre /2017 10:23

Excellent film absurde à l’humour noir de Gérard Pautonnier, qui pour son premier long métrage adapte le premier roman de Joel Egloff, pour un récit déroutant qui fait froid dans le dos.

Employé aux pompes funèbres d’une petite ville de campagne, Georges Bron, bars droit de son patron Edmond Zweck, s’ennuie ferme avec le peu d’activité mortuaire. Avec le jeune employé Eddy, Georges doit enfin s’occuper d’emmener le défunt Simon Bartolo à sa dernière demeure. Cependant, pris par le brouillard, ils perdent non seulement leur route, Mis aussi la famille qui les suivait. La nuit tombe entre panne, accident et autres déboires des plus inattendus.

Je me suis beaucoup amusé avec ce conte sordide et absurde où l’humour noir frise l’horreur morbide et carrément désolant sur la fin. Une vraie perle du genre, où les dialogues ciselés sont percutants, pour une trame intemporelle dans des décors de cauchemars où l’on ne s’attend jamais à ce qui survient inopinément. La galerie de personnages est d’anthologie car bien que classique dans leur forme ils se détachent dans le fond par des caractéristiques particulières.

Une belle première réalisation soignée sur une mise en scène excellemment maitrisée, dont le rythme et l’image par des prises de vues et des travelings judicieux nous transporte dans un univers épouvantablement drôle et d’un morbide salutaire. Une vraie bonne surprise au détour des productions aussitôt oubliées ou décevante. D’autant plus que les interprétations sont excellentes avec beaucoup d’un naturel qui marquent d’autant plus les esprits.

Avec Jean-Pierre Bacri (La vie très privée de monsieur Sim), Arthur Dupont (Maintenant ou jamais), Olivier Gourmet (Le secret de la chambre noire), Féodor Atkine (Fleur de tonnerre), Sam Karmann (Des lendemains qui chantent), Philippe Duquesne (Alibi.com), Marie Berto (Elle), Françoise Oriane (La fille inconnue), les jeunes Clara Bekaert et Alix Bekaert, Paul Wim Willaert, Simon André et Jean-Pierre Denuit, Céline Lefèvre et Andreas Perschewski.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Films
commenter cet article

commentaires

dasola 17/09/2017 17:59

Bonjour Bob, je regrette que ce film soit resté à l'affiche trop peu de temps. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le côté absurde de l'histoire et Bacri est excellent. Bonne fin d'après-midi.