Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2017 7 10 /09 /septembre /2017 09:06

Un très grand merci à Elephant Films pour m’avoir permis de découvrir ce film catastrophe réalisé en 1978 par David Greene, dans une adaptation du roman de David Lavallee, qui nous entraine dans la course contre la montre pour remonter l’équipage d’un sous-marin bloqué au fond de la mer.

Au retour de sa dernière mission en tant que commandant du sous-marin le Neptune, le capitaine Blanchard fait naviguer son navire en surface. Mais de nuit avec la brume, le Neptune est percuté par un navire et coule dans les profondeurs de l’Atlantique sur une dangereuse faille. Blanchard et ses 41 marins n’ont plus que 48 heures d’oxygène. La marine envoie en dernier espoir, deux inventeurs d’un mini sous-marin expérimental pour tenter de les sauver.

Sympathique film de catastrophe pour un huis clos étouffant où les heures semblent interminables pour les marins que nous accompagnons dans leur calvaire. Ainsi, j’ai bien aimé cette aventure humaine dans des circonstances dramatiques où la solidarité est mise en exergue et les opérations de sauvetages mises en place. De manière assez théâtrale, le récit nous mène dans une opération de sauvetage avec les moyens de l’époque d’il y a quarante ans semblent du Jules Verne.

Ainsi, c’est avec amusement que j’ai suivi cette épique trame, profitant au passage des décors et des couleurs lumineuses diamétralement opposées aux sombres bleutés souvent illisible de nos films d’aujourd’hui, mais également d’un casting riche et de qualité. Une belle réalisation à la mise en scène soignée pour un récit classique et efficace, superbement restauré.

Avec le grand Charlton Heston (La soif du mal), David Carradine (Le privé) et Stacy Keach (Truth : Le prix de la vérité), Ned Beatty (Superman IV), Stephen McHattie (Born to be blue) et Ronny Cox (Les flics de Beverly Hills), Dorian Harewood, Rosemary Forsyth, Hilly Hicks et Charles Cioffi, William Jordan, Jack Rader et Antony Ponzini, Michael O'Keefe et Charles Robinson.

Le film Sauvez le Neptune de David Greene, distribué par Elephant Films, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 5 septembre 2017 en DVD et Bluray. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et en version française. Dans les suppléments, La dame en gris, documentaire de Julien Comelli, journaliste en culture pop.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens