Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 10:15

La vingtième deuxième édition de l’opération « un dvd pour une critique » par Cinetrafic, commence sur les chapeaux de roue avec Butterfly kiss, excellent thriller dramatique et comédie noire britannique, réalisé en 1995 par Michael Winterbottom (Trishna), écrit par Frank Cottrell Boyce, sur un road movie lesbien meurtrier.

Entrant dans une station-service d’autoroute, Eunice, jeune femme particulièrement agressive et déjantée, est à la recherche du titre d’une chanson et d’une certaine Edith qui lui a envoyé des lettres d’amour. Continuant ses recherches vaines et aux lourdes conséquences, Eunice fait la rencontre de Miriam, douce et timide. Envoutée, Miriam décide de la suivre, et se rencontre rapidement qu’Eunice est une meurtrière en série, mais décide de rester avec elle malgré tout.

Un excellent film ou le destin croisé de ces deux femmes aux caractères totalement opposés mais avec un point commun de déséquilibre mental les rapproches au-delà des sentiments amoureux par un juste équilibre des énergies contraires de la folie meurtrière. J’ai adoré cette fascination pour cette tueuse en série complétement barge qu’exerce autant l’amour que l’admiration de l’une sur l’autre. Laquelle est la plus dingue des deux est

indissociable au final tant leur fascinations et leur folies s’agglomèrent en une passion destructrice. Entre de Thelma et Louise et Monster, on se laisse subjuguer par cette rencontre improbable aux meurtres insanes, plongé dans une ambiance délétère s’attendant au pire qui arrive immanquablement entre horreur et stupéfaction marquant.

Sur une mise en scène entrecoupée par l’interrogatoire qui relate le road movie meurtrier, le récit onirique de l’horreur est ainsi mis en exergue par chaque acte meurtrier par le témoignage de Miriam toute innocente bien que consentante pour un final plein de surprises. Sans quitter l’autoroute, de station en station, les rencontres aux fins funestes abordent sans conteste, dans lesquels la

musique apporte aux images sublimes et aux dialogues magnifiques, une atmosphère d’irréalité de folie pour une histoire d’amour sublimée par la mort qui hante longtemps avec l’interprétation excellente des deux actrices hors pair.

Avec les excellentes Saskia Reeves (Un traître idéal) et Amanda Plummer (Hunger games - l'embrasement) terriblement marquantes, Kathy Jamieson et Des McAleer, Lisa Riley, Freda Dowie et Paula Tilbrook, Fine Time Fontayne, Elizabeth McGrath et Joanne Cook, Shirley Vaughan, Paul Bown et Emily Aston, Ricky Tomlinson et Katy Murphy.

Le film Butterfly kiss de Michael Winterbottom, distribué par Outplay et sa page Facebook est disponible depuis le 5 septembre 2017 en combo Bluray + DVD nouveau master HD restauré, avec un livret de 16 pages, et un entretien entre le réalisateur Michael Winterbottom, Michel Ciment et Yann Tobin. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et version française. Dans les suppléments, You & me : amour et marginalité, par Yann Tobin.

Un très grand merci à Cinetrafic, dont ses on peut retrouver des films lesbiens http://www.cinetrafic.fr/film-lesbien, ainsi que le classement des plus beaux films sentimentaux, et à ses partenaires pour toutes ces belles découvertes et émotions.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens