Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2017 1 23 /10 /octobre /2017 18:35

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir ce passionnant documentaire réalisé en 1955 par Henri-Georges Clouzot (Quai des orfèvres), pour une passionnante approche de la création de l’artiste dans sa spontanéité pure.

En 1955, Henri-Georges Clouzot cherche à comprendre la conception d’une création en filmant Pablo Picasso à l’œuvre de plusieurs peintures. Grâce à un système de caméra et lumière et de projection sur écran, de transparence de toile et  papier, se créés en direct des œuvres riches en enseignement. L’artiste se laisse aller à la guise de son génie via sa main, traçant, esquissant aux grès de ses impulsions, pour nous envouter dans ses univers riches en thèmes, sujets, traits et couleurs si caractéristiques de son immense talent.

J’ai été passionné par cet exercice auquel l’artiste humble et génial se prête avec autant de facilité et de tranquillité pour le réalisateur, avec beaucoup d’amusement et de décontraction, faisant naitre et évoluer sous nos yeux ébahis des toiles magnifiques, devenant des films animés extraordinaires.

Ainsi, bien qu’impossible à comprendre le comment du pourquoi de la création si l’on ne spas par tout ce qui découle d’une vie et de mémorisation de tout ce qui nous entoure et enrichi l’intellect, au moins nous avons le plaisir magnifique de voir l’artiste à l’œuvre. À partir d’un point, d’un trait puis de tous les gestes, désirs et impulsions, s’étalent les couleurs et les contrastes, se juxtaposent ou se superposent, s’effacent et s’imposent des sujets, formes et dimensions d’un monde de pensés, d’influences et d’idées aussi riches et variées, sombres et lourds ou légers et guillerets des histoires qui se vivent avec le talent génial de Picasso.

Avec Pablo Picasso, Henri-Georges Clouzot et Claude Renoir.

Le film Le mystère Picasso, de Henri-Georges Clouzot, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Bluray nouveau master restauré dans les meilleurs bacs depuis le 11 octobre 2017. Il est proposé en audiodescription pour les aveugles et malvoyants. Dans les suppléments, Picasso, mon père : Le regard de Maya, est un passionnant documentaire inédit réalisé par Pierre-Henri Gibert, avec le témoignage fabuleusement drôle et précieux de Maya Picasso. Le mystère Picasso restauré, avant / après.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires