Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2017 3 18 /10 /octobre /2017 15:00

Un grand merci à Universal Pictures pour m’avoir permis de découvrir la première saison de cette belle série britannique de 8 épisodes de 60 minutes réalisée par Nick Murphy, Anthony Byrne, Ben Chanan et Peter Hoar, d’après la série de romans de Bernard Cornwell, pour une saga historique de l’Angleterre et les vikings danois.

En 866, les terres du jeune anglo-saxon Uhtred de Bebbanburg sont envahies par les vikings danois. Enlevé et réduit en esclavage, le garçonnet de dix ans devient le fils adoptif de son maitre Earl Ragnar après avoir sauvé sa fille Thyra du terrible jeune Sven. À l’âge adulte, il assiste impuissant à l’assassinat de sa famille adoptive par le danois Kjartan et son fils Sven qui prennent Thyra en esclave.

Avec sa compagne Brida, Uhtred part retrouver le roi du Wessex, dernier bastion anglais, afin de retrouver son titre, ses terres, sa fortune et se venger, au prix d’allégeance au roi Alfred et un mariage avec Mildrith, une noble saxonne. Mais son cœur balance sans cesse entre les deux cultures dont il est issu.

Une bien belle et passionnante série dans une superbe reconstitution historique. Ainsi, cet Uhtred, personnage haut en couleur au caractère impulsif, barbare danois de sang saxon, qui tente par tous les moyens de retrouver son rang ses terres et sa fortune, n’hésite devant rien pour parvenir à ses fins.

Peu sympathique en fait par son arrogance et son ambition dévorante qui le font trahir tous les siens pour son objectif personnel, il dégage néanmoins une certaine empathie singulière et amusante, tant son irrespect de toutes les conventions nous le rende proche. Je me suis régalé à suivre la grande Histoire par la petite via ce personnage, dans une époque où la vie ne valait pas bien chère.

En effet, après l’invasion de la Grande Bretagne par les tribus germaniques Angles et Saxons sur les peuples celtes Bretons, ce sont les vikings Danois qui occupent les deux tiers du pays à la fin du neuvième siècle, deux siècles avant que les Normands ne les supplantent définitivement. À partir de faits historiques et des personnages réels, le récit relate la grande Histoire avec un protagoniste en parti fictif issu de la généalogie de l’auteur à succès de cette saga.

La première saison est réalisée à partir des deux premiers livres The last kingdom et The pale horseman, auquel doit suivre pour la deuxième cette année la suite de l’œuvre avec les romans suivant, The Lords of the North et Sword song, en attendant la saison 3 à venir pour 2018. Le vrai récit des 7 royaumes d’Angleterre, loin du fantasy Games of thrones. En attendant avec impatience la suite dans la seconde saison.

Avec les excellents Alexander Dreymon et Ian Hart, David Dawson, Eliza Butterworth et Harry McEntire, Simon Kunz (Trance), Emily Cox et Tobias Santelmann (Hercule), les belles Eva Birthistle (Brooklyn), Amy Wren et Charlie Murphy (La vie des sœurs Brontë), Adrian Bower, Brian Vernel (Dunkerque), Thomas W. Gabrielsson (Royal affair), Gerard Kearns, Ole Christoffer Ertvaag, Rune Temte et Joseph Millson, Henning Valin Jakobsen et Alexandre Willaume, Sean Gilder, et les jeunes Tom Taylor, Jocelyn Machab, Madeleine Power et Andrew Luckas.

La série The last kingdom, distribué par Universal Pictures, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 26 septembre 2017 en DVD et Bluray. Il est proposé en version anglaise sous-titrée français, et version française. Dans les suppléments, Créer l’univers de The Last Kingdom, le documentaire du film, et les cascades.

3 étoiles

Partager cet article

Repost 0
Published by bobmorane75 - dans Séries télé
commenter cet article

commentaires