Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2017 1 30 /10 /octobre /2017 17:30

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir ce très sympathique comédie d’aventure et musicale réalisée en 1965 par Louis Malle, qui nous entraine dans un cabaret itinérant de deux chanteuses et pétroleuses pour les beaux yeux d’un révolutionnaire.

Depuis son enfance, Maria combat avec son père l’occupation anglaise en Irlande. Quand son père meurt en Amérique central, la jeune femme remplace une artiste d’un cabaret ambulant. Avec la chanteuse au même prénom, elles forment le duo des Maria. L’une sage et chanteuse lyrique, l’autre dévergondée maladroite créé accidentellement un strip-tease qui leur donne grand succès. Avec l’amour pour un révolutionnaire, elles deviennent des chefs de rebelles contre le dictateur local.

Une joyeuse paire de beautés talentueuses pour un conte musical sympathique sur fond de révolution, d’aventure et de romantisme, dans cadre idyllique avec beaucoup d’humour décapant. Je me suis beaucoup amusé à suivre les aventures des ces deux femmes de caractère, libres et indépendantes, aux nombreux amants et guerrières, danseuses et chanteuses, qui tranchent avec les standards d’alors de la femme soumise de second rôle de potiche post-soixante huitard.

Ainsi, dans des décors de rêve, tourné au Mexique, cette savoureuse comédie d’aventure musicale nous entraine d’Irlande en Amérique centrale dans une amitié entre deux jeunes femmes aux caractères opposés qui par amour pour un révolutionnaire locale vont faire tomber un dictateur dont le sud continent américain était alors fleuri, Mexique compris. Des belles chansons drôles et rythmées, des danses aux robes et frou-frou affriolant pour un strip-tease comique apporte à cette réalisation toute la légèreté subtile du genre d’un western à la française.

Avec les très belles Brigitte Bardot et Jeanne Moreau, drôles et excellentes, face à George Hamilton, Paulette Dubost (Les mystères de Paris) et Gregor von Rezzori, Poldo Bendandi, Claudio Brook et Carlos López Moctezuma, Jonathan Eden, Francisco Reiguera et Adriana Roel, José Baviera, José Ángel Espinosa 'Ferrusquilla' et Fernando Wagner, Roberto Pedret et Luis Rizo.

Le film Viva Maria!, de Louis Malle, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Blu-ray Nouveau master restauré dans les meilleurs bacs depuis le 11 octobre 2017. Il est proposé sous-titré français pour les sourds et malentendants, ainsi que sous-titre en anglais. Dans les suppléments, Entretien avec Jean-Claude Carrière, Viva Maria! Restauré. Avant / après.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires