Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2017 4 14 /12 /décembre /2017 18:34

Petit polar horreur extrêmement mauvais de Tomas Alfredson (La taupe), pour une adaptation de l'œuvre de Jo Nesbø, nous plongeant dans une histoire de tueur en série des plus ennuyeuses, limite ridicule et sans aucun intérêt.

A la disparition d’une jeune femme, mère de famille, s’en suit une autre dont on retrouve la tête avec à chaque fois un bonhomme de neige, signature du meurtrier. Inspecteur dans une section d’élite, Harry Hole se lance dans les pas de sa collègue Katrine Bratt, une nouvelle venue qui a des pistes. L’enquête leur permet d’établir des rapprochements avec des dizaines de faits similaires qui se passent toujours lors de la période hivernale des neiges. Il semble que plus les inspecteurs se rapprochent du tueur, plus celui-ci les devance de peu.

Et non, ce n’est pas un conte de Noël pour enfants, mais bien un polar censément être d’horreur sur un tueur en série. J’avoue que je me suis terriblement ennuyé dans ce conte à dormir debout, sur un récit épouvantablement mal écrit, d’abord confus puis rapidement élucidé de par la personnalité de l’assassin tant c’est téléphoné. Le portrait des protagonistes est basique, dont celui d’Harry Hole, alcoolique notoire sans envergure dont le cheminement de son enquête frise le risible.

Sur la forme c’est mauvais, ne serait-ce que la scène de meurtre dans la chambre d'hôtel est tellement barge, digne d'une comédie de scary movie. et dans le fond il n’y a rien à en dire tellement ce roman de gare dans une ambiance pseudo fantastique nous plonge dans un tueur anti avortement qui pose la question sur le sens final du message de l’auteur. Une réalisation bâclée sur des images d’un gris infini aussi terne que la trame et une mise en scène confuse.

Avec Michael Fassbender (Alien: Covenant) est des plus inexpressifs, quand Rebecca Ferguson (Life - Origine Inconnue) s’en sortirai au mieux, Charlotte Gainsbourg (3 cœurs) et Chloë Sevigny (Love & friendship), Val Kilmer (Palo Alto), J.K. Simmons (Mr Wolff) et David Dencik, James d'Arcy, Jonas Karlsson, Jakob Oftebro et Jeté Laurence, Toby Jones, Ronan Vibert et Michael Yates, Jamie Clayton, Genevieve O'Reilly et Anne Reid.

Partager cet article
Repost0

commentaires