Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2017 2 26 /12 /décembre /2017 10:13

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis découvrir ce thriller de guerre réalisé en 2015 par Dito Montiel (Boulevard), d'après le livre d’Adam G. Simon, sur les traumatismes et conséquences provoquées sur les soldats engagés dans les conflits modernes.

A son retour du front en Afghanistan, Gabriel Drummer est retenu pour un entretien avec le psychiatre militaire le capitaine Peyton. Cependant qu’il tente de revenir sur sa dernière mission avec ses camarades et son meilleur ami d’enfance Devin Roberts, ses pensées se percutent avec la disparition de sa femme Natalie et leur fils Johnathan dans un monde post-apocalyptique. Les recherchant dans les décombres d'une ville, errant dans les rues Gabriel est perdu avec ses souvenirs des jours heureux.

Partant du postulat qu’un vétéran sur cinq des guerres d’Irak et d’Afghanistan a été diagnostiqué avec un TSPT (Trouble de Stress Post-Traumatique), dont 200 000 anciens combattants se retrouvent chaque nuit sans abri, et que 20 d’entre eux se suicident chaque jours, ce récit met un scène l'un d'eux revenu fracassé. La paranoïa, la perte des réalité, avec les peurs et la violence, de ces hommes mal préparés au retour à la vie civile, se trouvent perdu et psychologique désorientés. Sur la confusion du protagoniste, se décrit le traumatisme de ce vétéran poursuivi par ses démons, la culpabilité et la paranoïa.

J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ce TSPT, tant la guerre est partie intégrante de la civilisation humaine depuis la nuit des temps, et il ne me semble pas que ce phénomène existait autrefois. Qu’est-ce qui a changé ces dernières décennies, où est-ce qu’on n’en parlait pas ? J’aurais aimé que la réflexion aille au-delà du constat pour ce Gabriel Drummer sans avoir à rajouter cette bavure militaire. Ces hommes traumatisés, ne l’étaient-il pas déjà avant de partir au front ? Ou alors l'armée américaine à un sérieux problème. Tant de questions que ce récit ne développe pas tant il est intéressant, et nous laisse sur notre faim au profits avec réalisme des symptômes.

Une réalisation prenante, de part le suspens qui plane avec la menace permanente contre femme, enfant et ami, laissant volontairement les zones sombres de la paranoïa polluer notre entendement pour mieux troubler et brouiller les pistes avant d’en saisir partiellement sur la fin. Lentement mais sûrement en effet, la réalité se fait jour par une mise en scène soignée pour placer les divers éléments réels et fictifs des révélations comportementales que la maladie a provoqué.

Avec Shia LaBeouf (American honey) et Jai Courtney (Suicide squad), Gary Oldman (La planète des singes) et Kate Mara (Morgane), Tory Kittles (La chute de la Maison Blanche), Clifton Collins Jr. (Knight of cups) et le jeune Charlie Shotwell, Jose Pablo Cantillo, Justin Smith, Paul Sado et Pierre Kennel, Ned Yousef, Jaylen Moore, Jim Klock, ainsi que Bill O'Reilly, Kenzo Cervoni, Wolé Parks et Zehra Fazal, Naz Deravian, Reem Kadem, Mustafa Haidari et Greg Vrotsos, Nick Jones Jr. et Adrian Lockett.

Le film Man down, distribué par Condor Entertainment, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 1er décembre 2017 en DVD et Blu-ray Édition boîtier SteelBook. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée française, et version française.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens