Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 17:45

Un grand merci à ESC Editions pour m’avoir fait découvrir cette excellente comédie réalisée en 1965 par Henry Koster (Honni soit qui mal y pense), d'après le roman Erasmus With Freckles de John Haase.

Professeur excentrique américain dans une université londonienne, Robert Leaf vit avec sa femme Vina et ses enfants Pandore et Erasmus sur un bateau à quai. Son fils est un surdoué en mathématique, amoureux de Brigitte Bardot à qui il écrit des lettres d’amour, et utilise ses capacités dans les paris de courses de chevaux. Quand la presse révèle ses compétences hors du commun, les sommités scientifiques souhaitent l’étudier et le confronte aux ordinateurs, mettant Robert face à ses contradictions entre une éducation libre et des principes rigides, jusqu’à cette invitation de BB à recevoir l’enfant chez elle.

Une sympathique fantaisie sur le phénomène BB jusque chez ce garçonnet qui a la chance de rendre visite à l’une des plus belles femmes du monde d’alors. Je me suis amusé avec les excentricités de ce père complètement à la ramasse, pris dans ses contradictions dans l’éducation de ses enfants et ses principes, entre ringardise et modernisme, imposés en une fausse liberté de choix. Quelque peu désuet, l’ambiance post-soixante huitarde à son charme avec ces protagonistes sympathiques, entre les parents limites baba cool, et les enfants dans le vent avec la liberté sexuelle de Pandora et le sens des affaires d’Erasmus. L’escroc apporte son lot dans le délire général. Enfin, la sublimissime Brigitte…

La réalisation reflète une époque entre deux mondes, dont les couleurs pastelle donnent le ton vif du rythme emballant le récit sans perte de temps d’une aventure familiale et du destin amoureux d’un enfant envers une diva du septième art. Beaucoup d’humour et d’émotion, de réflexion et une analyse sociétale de la société anglaise, pour une distraction au final désopilante.

Avec James Stewart (Vous ne l’emporterez pas avec vous), Fabian, Glynis Johns (49ème parallèle), Cindy Carol, le jeune Bill Mumy, John Williams, Jack Kruschen, Charles Robinson,Ed Wynn, Brigitte Bardot (Viva Maria!), Howard Freeman, Jane Wald, Alice Pearce, Jesse White, Gene O'Donnell, Orville Sherman et Maida Severn.

Leaf, Pandore

Le film Chère Brigitte, dans la Collection : Hollywood Premium de Comédie, distribué par ESC Editions, disponible dans les meilleurs bacs dès le 28 novembre 2017 en DVD et Bluray. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments, Le phénomène BB par Stéphane Mulys, et un entretien avec Antoine Sire.

Partager cet article
Repost0

commentaires