Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 18:45

Un grand merci à Pyramide Films pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique sociétale réalisée en 2017 par Tonie Marshall, qui nous plonge dans les arcanes du pouvoirs des grandes entreprises et luttes d’influences et la place de la femme quasi inexistante aux sommets.

Brillante ingénieure dans une grande entreprise française de l’énergie, Emmanuelle Blachey est une femme passionnée qui a gravi tous les échelons, mais bloquée parce que femme dans un univers d’hommes. Elle est contactée par un réseau de femmes d’influence, qui souhaitent l’aider à être la première femme à la tête d’une entreprise du CAC 40. Entreprise quasi impossible face à la main mise des dirigeants exclusivement masculins. Emmanuelle se rend vite compte des ramifications politiques dans une véritable guerre où tous les coups sont permis.

Une excellente plongée dans les arcanes du pouvoir d’où se dégage des groupes d’influences machistes qui bloquent l’accession aux femmes à des postes qu’elles méritent de part leurs parcours et compétences. Ainsi, se retrouvent toujours les mêmes au seins de mafias sectes, francs-maçons et autres lobbies d’hommes qui ne veulent en aucun cas céder le pouvoir, jusqu’aux politiques malgré les lois.

J’ai beaucoup aimé cette trame qui mêle astucieusement les différentes parties en présences et leurs mentalités, n’hésitant devant rien pour contrecarrer les ambitions légitimes, sinon le meurtre quoique. Le happy end n’est hélas toujours pas au diapason en France, où à l’heure actuelle, il n’y a toujours aucune femme PDG d’une grande entreprise du CAC 40. Isabelle Kocher, avait été pressentie pour finalement être DG d’Engie. Une réalisation solide et efficace, dans une mise en scène soignée, servie par des interprètes redoutablement convaincant.

Avec Emmanuelle Devos (Moka) et Suzanne Clément (Le sens de la fête), Richard Berry (Avant l’hiver) et Sami Frey (Les mariés de l’an deux), Benjamin Biolay (Fleur de tonnerre) et Francine Bergé, Anne Azoulay (Tristesse Club), John Lynch et Olivier Claverie, Jérôme Deschamps, Avy Marciano et Patrick Ligardes, Guillaume Pottier et Lucie Borleteau.

Le film Numéro une, distribué par Pyramide Films est disponible en DVD dans les meilleurs bacs dès le 20 février 2018. Il est proposé en version audiodescription pour aveugles et malvoyants, et sous-titré pour sourds et malentendants. Dans les suppléments, documentaire du film, et des scènes coupées.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires