Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2018 7 04 /03 /mars /2018 17:25

Un grand merci à Gaumont pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique réalisée en 2017 par Mathieu Amalric (Tournée), sur la possession d’une comédienne par l’interprétation d’un rôle invasif.

Brigitte est une actrice qui va jouer le rôle de la célèbre chanteuse Barbara sous la direction du réalisateur Yves Zand. Avant d’entamer le tournage Brigitte travaille son personnage, entre la voix et les chansons, les partitions et les gestes tel le tricot, et les scènes à apprendre, l’emprise de la chanteuse envahit l’actrice qui ne fait bientôt plus qu’un. Quand Yves, pris  par la préparation de la réalisation, va au fil des rencontres, des recherches dans les archives et la musique de Barbara, est comme l’actrice tout aussi submergé. Mais il ne sait plus s’il est possédé pour Barbara ou pour Brigitte.

En évitant le biopic traditionnel, Amalric nous entraine dans le piège de la comédie à force de chercher la vérité au risque de se perdre dans le dédoublement de personnalité, telle une possession démonique insane d’un syndrome de Stockholm. Ainsi, les deux protagonistes se perdent complètement dans une fusion totale, dans un troublant récit qui détaille minutieusement le processus invasif psychologique aux conséquences inattendues.

Réalisation ardue et hermétique qui souffre d’une lenteur et de longues confusions quand à la compréhension de ce qui se déroule sous nos yeux, avant enfin de s’éclaircir sur la fin. Un process qui concerne souvent les comédiens sous diverses formes et raisons. Certains se prennent pour le personnage, d’autres tombant systématiquement amoureux de leur partenaire en croyant ferme à la romance, me revient en mémoire Romy Schneider qui tombait amoureuse de tous ses partenaires.

Avec Jeanne Balibar (Grace de Monaco), couronnée d’un César pour ce rôle, Mathieu Amalric (Le secret de la chambre noire), Vincent Peirani, Aurore Clément (Une nouvelle amie) et Grégoire Colin (Les salauds), Fanny Imber, Pierre Michon et Stéphane Roger, Marie Desgranges, Erwan Ribard et Pierre Léon, Lisa Ray-Jacobs, Lionel Sorce et Marc Bodnar.

Le film Barbara, distribué par Gaumont, est disponible en DVD et Bluray dans les meilleurs bacs depuis le 31 janvier 2018. Il est proposé en version sous-titrée français, ainsi qu’en audiodescription pour aveugles et malvoyants, et sous-titré pour les sourds et malentendants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens