Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2018 4 22 /03 /mars /2018 10:00

Reconstitution assez passionnante de Steven Spielberg (Le pont des espions), sur une affaire extrêmement intéressante qui aurait mérité bien meilleur développement que l’éclosion certes tout aussi passionnant

Depuis la mort de son mari, Katharine Graham est la première femme directrice de publication d’un grand journal américain, le Washington Post. Timide et effacée, conditionnée en tant que femme à ne prendre aucune responsabilité, laisse la gestion aux actionnaires. Quand le New York Times dévoile un scandale révélant les manœuvres de quatre présidents américains depuis une trentaine d'années, pour étouffer des affaires très sensibles concernant l’impossibilité de gagner la guerre du Vietnam.

Scandale d'État monumental dont le gouvernement Nixon impose une interdiction au journal de continuer de paraitre. Sur la demande de son rédacteur en chef Ben Bradlee, désireux de profiter de l’aubaine pour devancer le NYT et défendre les droits de la presse, Katharine prend la décision de poursuivre l’enquête et de publier à son tour sur les révélations brûlantes du rapport, au risque pour leur carrière et leur liberté.

Si le récit est parfaitement maitrisé et passionnant, deux sujets sont traités de front qui s’auto-nuisent. D’un côté on nous montre la statut de la femme soumise par le machisme patriarcale d’une époque archaïque, et le réveil et la révolte de cette femme qui décide de prendre ses responsabilités. De l’autre une affaire d’état sur un rapport explosif qui mettra fin à la terrible et inutile  guerre du Vietnam qui aura coûté des millions de morts civils et tant de vies américaines, sans compter les mutilés, alors même que les experts savaient depuis le début son issue désastreuses.

Deux sujet magnifiques, mais dont le premier étouffe le second, reléguant cette terrible affaire en seconde zone. Dommage car les droits des femmes en ces temps actuels doivent être régulièrement abordés, mais cette révélation politico-militaire a une telle importance historique sur les manipulations militaro-industrielles et des Présidents américains responsables de tant de vies perdues inutilement.

Avec les excellents Meryl Streep (Les suffragettes), Tom Hanks (The burbs) et Sarah Paulson (Carol), Bob Odenkirk, Tracy Letts, Bradley Whitford et Bruce Greenwood, Matthew Rhys, Alison Brie et Carrie Coon, Jesse Plemons, David Cross, Zach Woods, Pat Healy et John Rue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens