Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 18:20

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir ce polar dramatique réalisé en 1963 par Jacques Deray, d'après le roman Les mystifiés d’Alain Reynaud-Fourton, dans Nouvelle copie intégralement restaurée à partir d’un master 2K du film, pour une perte de contrôle aux lourdes conséquences.

Quatre truands, Clavet, Valoti, Paoli et Jabeke misent une grosse d’argent dans une affaire délicate que doit transporter leur livreur Moreau. Cependant, Jabeke, amant de Hélène Clavet, décide de ramasser la mise en volant l’argent. Mais cela tourne mal et il doit tuer Moreau. Un vol et meurtre qui va éveiller des soupçons aux conséquences sans fin.

Un polar terriblement efficace au dialogue épuré sur une mise en scène imparable d’une spirale qui échappe à tout contrôle et inarrêtable tant la logique impitoyable n’a plus de frein une fois lancée. Ainsi, ce qui devait être un banal vol d’une serviette d’argent va très vite dérapé et accumuler les maladresses meurtrières inévitables. Je me suis beaucoup amusé à suivre les dérapages incontrôlés dont on ne soupçonne pas un instant la logique implacable de la mort qui emporte l’un après l’autre sans deviner où par qui et comment.

Une superbe réalisation claire, nette, précise et sans bavure dans une ambiance froide comme la mort. Magnifiquement porté par une troupe de comédiens de grande classe, le récit avale les uns après les autres truands pourtant sympathiques, pour un final inattendu. Qui pourrait penser en effet de prime abord dans cette fine équipe plus proche d’amis de longue date, que la machine infernale les guette de l’intérieur. Un vraiment bon polar d’ambiance qui marque longtemps.

Avec les excellents Jean Rochefort (Le complot), la très belle Michèle Mercier, Charles Vanel (La belle équipe), Michel Auclair (Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ), Claude Dauphin (Les 3 Mousquetaires), José Giovanni et Daniela Rocca, Claude Cerval, Jean Degrave, Maurice Garrel et Billy Kearns, Pierre Mirat et Marcello Pagliero.

Le film Symphonie pour un massacre, distribué par Pathé, disponible dans les meilleurs bacs depuis le 11 avril 2018 en combo collector DVD + Bluray nouvelle. Il est proposé en audiovision, et version sous-titrée pour sourds et malentendants, ainsi que des sous-titres anglais. Dans les supplèments, La partition de Symphonie pour un massacre, par François Guérif, auteur de deux ouvrages sur le cinéma policier français et le film noir américain, et Jean-Philippe Guérand, journaliste et biographe, auteur de Jean Rochefort, prince sans rire.

Partager cet article

Repost0

commentaires