Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2018 4 05 /04 /avril /2018 16:29

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette dramatique réalisée en 1987 par Diane Kurys (Arrête ton cinéma !), pour son premier film en anglais, pour une plongée dans les coulisses de la réalisation d’un film avec toutes les tensions humaines, dans une nouvelle copie intégralement restaurée à partir d’un master 2K du film.

L’actrice française en déclin, Jane Steiner, est au comble du bonheur d’être retenue pour jouer aux côtés de l’américain Steve Elliott, dans les studios de Cineccitta, afin de jouer le personnage de Gabriella, l’amour du poète italien Cesare Pavese peu avant son suicide, interprété par Steve. Une idylle se noue, le temps du tournage, entre Steve et Jane, qui prend rapidement mauvaise tournure quand il avoue à sa femme Susan avoir une maitresse et décide de la quitter, de même que Jane quitte son amant Bruno Schlosser. Entre passion et désespoir, les rôles se confondent avec la réalité.

Exercice de style cinématographique qui se concentre sur le tournage d’un film, auquel succombe de nombreux réalisateurs, dont Diane Kurys a renouvelé l'expérience en 2016 avec Arrête ton cinéma !. Ainsi, se conjugue le récit inspiré de la réalité et celui de ce couple d’interprètes pris dans la tourmente fusionnelle de leurs personnages. À travers ce drame, se relate les derniers moments du poète italien Cesare Pavese, qui s’est suicidé par dépression de l'échec de sa brève liaison avec l’actrice Constance Dowling qui l’avait rejeté, et par sa désillusion de la politique.

Il est toujours difficile d'appréhender ce genre de  film dans un film –ou de théâtre Birdman- quand on est en dehors de la production pour des spectateurs, avec des parallèles, des interactions et des pulsions et passions de relations confusément amoureuses qui ne durent que le temps de l’irréalité des rôles, dans les coulisses et les répétitions.

Une belle réalisation, maitrisée et soignée, tout en étant étonnante de la part de Diane Kurys, qui pour sa première en langue anglaise, –pourquoi pas en italien au regard du contexte ?-, qui change son style habituel, intime et émouvant, pour adopter une mise en scène et de jeu, dans la verve d'un Claude Lelouch.

Avec Peter Coyote (L'échappée belle) et Greta Scacchi (Hollywood liste rouge), les belles Claudia Cardinale (Violence et passion) et Jamie Lee Curtis (Créatures féroces), Peter Riegert, John Berry, Vincent Lindon, Jean Pigozzi et Elia Katz, Constantin Alexandrov, Jean-Claude de Goros, Michele Melega et Jole Silvani.

Le film Un homme amoureux, distribué par Pathé, disponible dans les meilleurs bacs dès le 11 avril 2018 en combo collector DVD + Bluray nouvelle. Il est proposé en audiovision, et version sous-titrée pour sourds et malentendants, ainsi que des sous-titres anglais. Dans les suppléments, un entretien avec Diane Kurys.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires