Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2018 1 17 /09 /septembre /2018 18:43

Un grand merci à Pathé pour m’avoir permis de découvrir cette excellente comédie, réalisée en 1981 par Claude Berri (Tchao Pantin), pour une entrée dans le petit monde de l’Éducation Nationale, inspiré du livre de Jules Celma, Journal d'un éducastreur.

Après avoir démissionné de son emploi de vendeur dans une boutique de vêtements pour avoir protesté contre son patron qui venait de gifler un voleur, Gérard Barbier cherche que faire avec sa fiancée Charlotte. Comme il a son bac et aime les enfants, il tente sa chance comme instituteur. Recruté, il est envoyé comme remplaçant dans la classe de mademoiselle Lajoie dans une petite école de la région parisienne. Sans préparation, il va apprendre sur le tas.

C’est avec grand plaisir que l’on retrouve Coluche et sa bonhommie sympathique dans un rôle qu’il porte avec aisance. L’intrigue est un tantinet critique cliché contre l’Administration sans prendre la réelle mesure de la merveilleuse mission de l’enseignement de nos petits garnements, mais dénonce aussi déjà, les manques de moyens de l’État pour le ministère le plus important de tous. Inspiré en partie de l’expérience de Jules Celma qui a fait sa formation sur le tas sans aucun soutien et préparation.

Je me suis beaucoup amusé avec ce récit aux gags et réparties toujours gentils et drôle sans tomber dans la mièvrerie pour une subtilité amusante, et les protagonistes, aux costards taillés sur mesure pour les croquer mais qui font rire tant c’est top. La réalisation est sympathique dans un cadre plutôt agréable pour un premier poste. Les jeunes acteurs sont trop marrants mignons. L’ambiance générale est à la comédie bien déjantée qui redonne la pêche.

Le film est issu du coffret Claude Berri : Intégrale 21 Films, en Blu-ray édition collector version restaurée, qui contient : Le vieil homme et l’enfant (1967), Mazel tov ou le mariage (1969), Le pistonné (1970), Le cinéma de papa (1971), Sex shop (1972), Le mâle du siècle (1974), La première fois (1976), Un moment d’égarement (1977), Je vous aime (1980), Le maître d’école (1981), Tchao Pantin (1983), Jean de Florette (1986), Manon des sources (1986), Uranus (1990), Germinal (1993), Lucie Aubrac (1996), La débandade (1999), Une femme de ménage (2001), L’un reste, l’autre part (2004), Ensemble, c’est tout (2007), Trésor (2009), et 2 Blu-ray de bonus.

Avec Coluche (Tchao Pantin), Josiane Balasko (Retour chez ma mère), Jacques Debary, Charlotte de Turckheim (Loue-moi !), Roland Giraud (Corentin, ou Les infortunes conjugales), André Chaumeau, André Chaumeau, Jean Champion, Georges Staquet, Claude Bertrand, Anne-Marie Jabraud, Yvette Petit et les jeunes Jackson Fontibus, Richard Guy, Max Lechevallier, Frédéric Legros, Camille Clavel, Caroline Moreau, Patrick Regnault et Marie-Isabelle Martinez.

Le film Le maître d'école, distribué par Pathé, est disponible dans les meilleurs bacs dès le 3 octobre 2018 en DVD. Il est proposé en audiovision, et version sous-titrée pour sourds et malentendants.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Compteur

Notations

Notation

Liens