Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2019 4 14 /02 /février /2019 17:05

Un très grand merci à Sidonis Calysta pour m’avoir permis de redécouvrir ce péplum britannique réalisé en 1963 par Don Chaffey (Charley le borgne), tiré de la mythologie grecque d’aventures épiques.

Pour reconquérir le royaume de Thessalie dont son demi-frère a usurpé le trône en tuant toute sa famille, Jason seul survivant, doit relever un défit surhumain et se lance dans la quête de la Toison d’Or. A bord de l’Argos dans lequel embarquent les meilleurs marins et guerriers, il met le cap sur une terre lointaine et dangereuse d’accès.

S’il bénéficie de l’aide de certains dieux de l’Olympe, d’autres, par contre, dressent devant lui des créatures et des monstres qui défient l’imagination : des squelettes encore très vivants, un titan de bronze, des harpies, l'hydre a sept têtes et des mers et montagnes dangereuses que les dieux s'amusent à compliquer la tâche.

Un très beau film d’aventure superbement restauré qui m’a replongé dans ma passion du genre de mon  enfance avec un égal plaisir. Ainsi, la mythologie grècque qui a la particularité du constant combat des humains contre leurs dieux qu’il battent souvent tant la division des dieux entre eux servent souvent autant d’ennemis que d’alliés.

En l’occurrence, Jason, qui n’est pas très sympathique malgré ce qu’il a vécu en volant la toison à autrui, pas moins Medea qui trahie son peuple pour un coup de foudre d’un ennemi. Nous sommes plongé dans les aventures extraordinaires et fabuleuses dans des travaux d’Hercule et d’Ulysse. Les monstres, bien peu réalistes en soit impressionnent malgré tout par une belle animation, surtout ces terribles squelettes.

J’ai donc retrouvé le plaisir d’un univers péplum, dans des paysages de rêve et des protagonistes pas si sympas mais héroïques et courageux sur une quête pleine de danger, de mort et de mystère dont les dieux s’amusent aux dépends des humains. Un grand moment de bonheur. De nombreuses reprises ont été réalisées, en mini série télé, en téléfilms et film en prévision.

Avec Todd Armstrong, Nancy Kovack, et Gary Raymond, Laurence Naismith, Niall MacGinnis, et Michael Gwynn, Douglas Wilmer, Jack Gwillim, Honor Blackman, John Cairney, Patrick Troughton, Andrew Faulds, et Nigel Green, Ennio Antonelli, Harold Bradley, John Crawford, Aldo Cristiani, Bill Gudgeon, et Ferdinando Poggi, Doug Robinson, Skeleton, Davina Taylor, et les voix de Tim Turner et Eva Haddon.

Le film de la collection , distribué par Sidonis Calysta et sa page Facebook, est disponible en Nouveau master restauré Haute Définition Blu-ray Édition Collector Blu-ray (103’55”) + DVD (99’40”) +un livre de 152 pages Ray Harryhausen, l’enchanteur des effets spéciaux écrit par Marc Toullec, dans les meilleurs bacs depuis le 18 février 2019. Il est proposé en version originale anglaise sous-titrée français, et audio français. Dans les suppléments du Blu-ray Jason et les Argonautes - De la mythologie au cinéma, entretien avec Michel Eloy, spécialise du péplum, 2 bandes-annonces d’époque du film, 8 spots TV, Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux, documentaire de Gilles Penso de 2011. Dans le DVD : Jason et les Argonautes - De la mythologie au cinéma, entretien avec Michel Eloy, spécialise du péplum, 2 bandes-annonces d’époque du film  et 8 spots TV.

3 étoiles

Partager cet article
Repost0

commentaires