Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2019 6 10 /08 /août /2019 10:36

Un grand merci à Condor Entertainment pour m’avoir permis de découvrir ce dramatique horreur fantastique austro-allemand réalisée en 2018 par Lukas Feigelfeld, pour son premier long métrage.

Dans sa petite ferme au cœur des montagnes, la jeune Albrun mène avec sa fille une existence modeste et retirée du monde. Indépendante et travailleuse, elle tache d'ignorer depuis des années les quolibets des villageois, qui l'accusent d'être la descendante d'une sorcière. Un matin, un prêtre des environs lui remet un cadeau des plus étranges, le crâne de son aïeule, sorcière avérée selon lui. La raison d'Albrun vacille en des visions et des comportements étranges.

Film étrange à la limite de l’incompréhensible dans une confusion maîtrisée, sur les divagations d’une jeune femme esseulée dans une ferme perdue dans la campagne. Un récit particulièrement soigné tant dans la mise en scène et le jeu de l’actrice, que dans l’ambiance et la narration au dialogue rare et épuré sur une lancinante musique angoissante. Une lenteur étirée sans doute à l’excès et le manque de repère frise la confusion entre réalité et cauchemars pour une folie destructrice. Un voyage effrayant dans la paranoïa au flou artistique qui nous perd autant que la jeune femme. Reste une impression oppressante triste et lancinante qui hante longtemps.

Avec l’excellente Aleksandra Cwen, Celina Peter et Claudia Martini, Tanja Petrosky, Heymon Maria Buttinger et Franz Stadler, Kilian Abelshauser, La petite Gerdi Marlen Simonn, Thomas Petruo et Judith Geerts.

 

 

Le film Incantations, distribué par Condor Entertainment et sa page Facebook, est disponible dans les meilleurs bacs depuis le 31 juillet 2019 en DVD et blu-ray. Il est proposé en version originale sous-titrée français. Dans les suppléments son premier film Interférence (2014).

Partager cet article
Repost0

commentaires